Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de santé contre la cataracte au Togo : jusqu’à 2 000 yeux à opérer dans la Préfecture des Lacs

Publié le mardi 25 juin 2024  |  aLome.com
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de santé contre la cataracte au Togo : jusqu`à 2 000 yeux à opérer dans la Préfecture des Lacs
Comment


Une nouvelle campagne de santé publique est actuellement en cours au Togo, visant à combattre la cataracte dans la Préfecture des Lacs, située dans le Sud-Est du pays.
Pilotée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette initiative vise à opérer gratuitement jusqu’à 2 000 yeux dans la localité, en réponse aux défis posés par cette maladie débilitante.

La campagne a été lancée au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) d’Aného et s’inscrit dans le cadre du Programme National de Santé Oculaire (PNOS), suite à une enquête nationale sur les déficiences visuelles. Son objectif est non seulement de traiter les patients atteints de cataracte, mais aussi de sensibiliser les populations locales à cette condition médicale.

Cette initiative fait suite au succès de l'opération "Zéro Cataracte" qui avait touché plus de 10 000 personnes dans toutes les régions du pays en 2022.

Selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 50% des cas de cécité en Afrique sont attribuables à la cataracte, une maladie caractérisée par l'opacification du cristallin, touchant principalement les populations rurales ayant souvent un accès limité aux soins médicaux appropriés. Rien qu’au Togo, environ 200 000 personnes souffrent de cataracte non traitée, selon les estimations.

HB
Commentaires