Togo -
Le Conseil du Bureau Politique de OBUTS réuni en session ordinaire ce jour à son siège exprime son indignation et sa vive préoccupation par rapport à la résurgence de la violence physique dans le débat politique national comme en témoigne l’agression dont Monsieur Nicolas Lawson, Président du PRR a été victime le 13 mars 2014 au sortir d’un débat politique à la radio Kanal FM.
Cette tentative d’agression sur la personne d’un leader politique dont les auteurs se réclameraient d’une formation politique ainsi que des actes similaires qui se sont produits dans le passé, notamment les voies de fait exercées sur des militants du Collectif Sauvons le Togo à Kara et à Adéwui, ainsi que les récurrentes menaces de mort signalées par certains journalistes est la manifestation éloquente du déficit de civisme et de la crise de confiance qui minent la société togolaise.
Ce qui laisse transparaître l’hostilité qui caractérise les relations entre les différents acteurs sociopolitiques.
C’est dans le souci de conjurer la violence politique dans notre pays et de faire émerger une société de confiance, de paix et de justice sociale où la courtoisie républicaine soit mieux partagée entre les différents acteurs sociopolitiques que OBUTS a pris l’initiative de décliner dès le 26 décembre 2013, sa nouvelle ligne politique en y convoquant l’éthique et l’humilité la vérité et la justice ainsi que l’amour et le pardon au cœur de l’action politique.
C’est le lieu pour la formation politique OBUTS de réitérer son vibrant appel pour un réveil de conscience, un changement dans les cœurs, un assainissement des mentalités et des valeurs en vue d’aborder 2015 comme une occasion ultime d’une alternance politique pacifique et négociée.
OBUTS réaffirme ses compassions au Leader du PRR, Monsieur Nicolas Lawson, et exprime sa solidarité à tous les professionnels des médias qu’elle encourage à épouser sans cesse le code éthique et déontologique de leur métier sans altérer la liberté d’expression.
Le Conseil du Bureau Politique de OBUTS condamne la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elle vienne, et en appelle à un devoir d’apaisement et d’éthique républicaine de la part des formations dont se réclament les agresseurs.
Enfin le Conseil du Bureau Politique invite instamment le Gouvernement à faire la lumière sur cette série d’actes d’incivisme qui affaiblissent la quête de l’idéal démocratique au Togo.