Togo - Les lauréats de la 2ème et de la 3ème éditions du prix togolais de la qualité, compétition qui se veut un cadre pour promouvoir la culture de la qualité au Togo et dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont reçu ce jeudi à Lomé, les trophées qui consacrent leur engagement et leur dévouement à offrir des produits et des services de qualité, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Pour la 2ème édition qui s’est tenue en 2010, Il s’agit de la Société d’eau minérale Horizon Clever pour le prix d’engagement dans la qualité, et de l’Office Notarial Syilvia Hundt-Aquereburu, ainsi que du Cabinet d’avocat Aquereburu and Partners, pour le prix d’excellence.
La 3ème édition de 2012 a consacré six (6) lauréats dont la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans du Togo (CECA) pour le Prix d’engagement dans la qualité, Togocel et CFAO Motors pour le Prix de la maîtrise de la qualité, Amexfield Togo Steel (ATS) et le Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) pour le Prix d’excellence, et la Fédération des Unions de Producteurs de Café et de Cacao du Togo (FUPROCAT), pour lePrix d’encouragement.
Présidant la cérémonie de remise de prix, en lieu et place du premier ministre, la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Léguézim-Balouki a rappelé que la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) du Togo, a fait de la qualité « un défi pour l’amélioration des produits et services offerts aux populations ».
« Cette initiative est l’une des préoccupations du gouvernement, convaincu que les défis de développement exigent l’engagement dans une démarche de qualité », a-t-elle souligné tout en indiquant que le gouvernement prend les dispositions nécessaires pour « pérenniser cet acquis ».
Pour le président du comité d’organisation de cette compétition, Fidégnon François Kpakpo, cette initiative est un « véritable » instrument pour mesurer « l’efficacité, la santé, et la vie » des entreprises qui y participent.
« Ce prix qui est un instrument de stimulation qui ouvre la porte à l’échelle internationale, a permis l’émergence d’une culture de qualité au sein de nos entreprises et de nos populations », a renchérit le secrétaire d’Etat du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie, Assogba Komi Olivier.
Avec une première édition en 2004, le prix togolais de la qualité est ouvert à toute entreprise régulièrement installée et enregistrée dans le pays conformément à la réglementation en vigueur.