H&C : Pour des résultats au profit des entreprises, le défi du Manager, c’est de comprendre son homme, son collaborateur, son employé dans son entièreté
Togo - Plus d’une quarantaine de responsables de sociétés, des représentants des institutions diverses en place à Lomé ont participé le 20 Mars 2014, à un petit déjeuner d’échanges et de partages autour d’un thème intitulé "Manager les hommes au 21e siècle".
A côté de ce thème général, les participants ont reçu des notions sur comment manager les juniors. Car aujourd’hui, ce qui crée conflit et qui n’est pas profitable aux entreprises, c’est quand les juniors rentrent dans les entreprises, ils ne veulent pas prendre en compte les expériences des anciens qui sont là. Les jeunes ont l’impression qu’ils connaissent tout et négligent les anciens.
Pour le consultant, le défi à relever par les anciens, c’est comment est-ce qu’il faut pour manager les juniors qui rentrent dans les entreprises afin de les amener aussi à produire de résultats. Car, précise le consultant, les juniors aussi ont de la compétence, de la technicité qu’il faut prendre en compte pour pouvoir produire des résultats.
Organisé par Hermann Company (H&C), la rencontre a été d’un succès indiscutable. Pendant trois heures et plus d’horloges, Gandonou S.Marcellin, directeur , consultant &Coach en Excellence Personnelle et Professionnelle a démontré à travers sa présentation thématique aux participants la place de l’Homme au sein d’une entreprise qui nourrit l’ambition d’atteindre les résultats. Parmi les participants, on peut noter la présence de Me Me Kadjaka-Abougnima Molgah, présidente de la Chambre des Notaires du Togo, participante.
Le petit déjeuner de H&C se veut un moment de rencontres et d’échanges qu’initie le cabinet et ceci chaque deux mois pour discuter des thématiques de gestion, de management des entreprises. L’objectif, c’est de rassembler les hommes et femmes des institutions pour discuter sur comment il faut mieux gérer les entreprises aujourd’hui et les hommes.
Selon M.Gandonou, ce qui fait la particularité c’est le fait que, beaucoup de managers comprennent aujourd’hui que, pour pouvoir poser de résultats avec les hommes, il faut les comprendre dans leur entièreté. Malheureusement, ce qui se passe, c’est que nous ne voulons qu’obtenir de résultats sans pour autant prendre en compte les hommes. On oublie que, ce sont des hommes, ils peuvent avoir des difficultés, des problèmes, un défi de confiance en soi.
Parti du diagnostic selon lequel, aujourd’hui, beaucoup de manager se plaignent que, des hommes n’obtiennent pas des résultats qu’ils attendent d’eux, mais ils oublient de poser des questions pour savoir pourquoi, cela se passe ainsi.
"Ce n’est pas seulement un défi technique des hommes mais un défi de comment est -ce que les gens se sentent au sein des organisations", a expliqué M.Gandonou. Avant d’ajouter que "le défi de leader de Manager aujourd’hui, c’est comprendre son homme, son collaborateur, son employé dans son entièreté pour pouvoir l’amener à produire des résultats (etc) pour que celui-ci soit performant dans son entreprise, a fait savoir aux participants, M.Gandonou.
Ce qu’il faut comprendre dans les échanges, c’est qu’en en dehors de l’aspect technique et compétence, il faut également influer sur d’autres leviers pour que les gens puissent être performants au sein des entreprises.
Au sortir du petit déjeuner, la rédaction de www.icilome.com a tendu son micro à certains participants. Ses participants n’ont pas caché leur satisfaction et promet mettre en application les acquis de la rencontre.
"Le thème était très important pour nous étant donné que, dans les banques, il n’y a pas de machine qui travaille, ce sont les hommes qui travaillent. La première ressource d’une banque comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), c’est les ressources humaines. Nous avons un défi important, c’est de savoir comment est-ce que le Manager s’exerce pour atteindre les résultats attendus", a confié Sy Traoré, contrôleur général de la BOAD.
Pour Me Kajaka-Abougnima Molgah, il est indispensable de temps en temps de se ressourcer afin d’améliorer certaines pratiques que l’on néglige.
"Je crois qu’il est indispensable que de temps en temps, qu’on vienne se ressourcer pour améliorer nos pratiques. Au-delà de la compétence, il faut la capacité d’interagir avec les hommes pour faire progresser l’entreprise. Ce matin, on a retenu essentiellement que, dans une entreprise lorsqu’il y a des gens qui ne vivent pas la même réalité que vous, il faut se remettre en cause et se demander si c’est vous n’êtes pas dépassé par le temps, essentiellement, il faut vivre cette expérience mais dans un monde qui est adapté à la réalité du jeune. Du coup, il faut créer un cadre propice, un cadre où vous vous mettez dans la dynamique de vous adapter à votre temps pour vivre en harmonie avec les jeunes et les rendre positifs pour l’entreprise. Ces échanges, je crois que, c’est des moments aussi qui nous permettent d’échanger, de partager des expériences des uns et des autres et se rappeler des valeurs au quotidien. En groupe, on apprend vite", a pour sa part indiqué Me Kadjaka-Abougnima Molgah.
Après cette formation, H&C annonce deux autres formations les 28 et 29 Mars 2014, un coaching de groupe qui va porter sur la croissance personnelle et un autre les 09 et 10 Avril 2014 sur passer les cinq niveaux de leadership.
Rappelons que H&C, crée il y a plus de 11 ans, est présent dans cinq pays d’Afrique : Togo, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et le Bénin.