Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/examen pratique du CAP industriel session 2024 : le ministre Hodin visite des centres d’écrits dans la région des Plateaux – Est

Publié le jeudi 27 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/examen
© Autre presse par DR
Ogou/examen pratique du CAP industriel session 2024 : le ministre Hodin visite des centres d’écrits dans la région des Plateaux – Est
Comment


Atakpamé, Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique Kokou Eké Hodin a entrepris le mercredi 26 juin dans la région des Plateaux – Est, une tournée dans les centres d’écrits ouverts dans les préfectures de l’Ogou, Anié et Haho.

L’objectif de cette tournée du ministre, est de s’assurer du démarrage effectif de l’examen pratique du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) industriel dans les centres. Il s’agissait aussi pour lui de s’enquérir des dispositions prises par les chefs centres pour le bon déroulement de cette phase pratique et souhaiter bonne chance aux candidats. Le ministre a saisi cette occasion pour recueillir éventuellement des doléances des chefs centres relatives à une meilleure organisation de cet examen.

Dans la préfecture de l’Ogou, 555 candidats dont 15 filles sont à la recherche du CAP industriel en maçonnerie, électricité d’équipement, menuiserie, carrosserie automobile. Le ministre et sa délégation ont effectué une tournée dans la commune Ogou 1 notamment au chef-lieu à Atakpamé pour constater le déroulement des épreuves pratiques. Ils se sont rendus au Centre technique d’enseignement (CTE), au Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) et au Centre de formation et d’insertion professionnelle (CEFORIP).

Dans le Haho, le ministre a effectué la tournée en compagnie des autorités locales. Ils ont visité le Centre de formation technique et professionnel (CFTP) de Notsè. Dans le centre d’examen pratique de Notsè, 264 candidats dont 19 filles démontrent leur savoir faire en chaudronnerie, électricité d’équipement, maçonnerie et menuiserie.

Dans l’Anié, le ministre s’est rendu au Centre de formation technique et professionnel (CFTP) d’Anié dans la commune Anié 1. Là, 105 candidats dont 2 filles font la pratique en électricité d’équipement et en maçonnerie.

Dans l’Amou, le ministre Kokou Eké Hodin s’est rendu aux centres d’examen du CAP industriel de Sodo dans la commune Amou 2 et de Dedomé dans la commune Amou 1.

A Sodo, 53 candidats dont 1 filles composent en électricité d’équipement, mécanique automobile et maçonnerie et à Dédomé 43 candidats dont 3 filles cherchent leur diplôme en électricité d’équipement et maçonnerie.

Au total, ils sont 1.033 candidats dont 43 filles dans la région, à la recherche du CAP industriel.

Dans tous les centres visités le ministre a félicité les chefs- centres pour l’organisation et les dispositions prises pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions. Il a encouragé et exhorté les candidats au sérieux, à plus de concentration et surtout au travail bien fait pour réussir brillamment à cet examen qui les ouvres les portes du marché de l’emploi. M. Hodin a fait savoir que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé investi beaucoup dans la filière technique pour la formation des techniciens compétents pour le développement du Togo. « Travailler bien, développer vos talents et compétence. Je vous rassure qu’un bon technicien ne chaume jamais », a-t-il souligné.

ATOP/KKT/KYA
Commentaires