Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : environ 91.018,1679 kg de drogues et produits illicites incinérés

Publié le jeudi 27 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Drogues
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Drogues et divers produits illicites incinérés à la faveur de la «Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues au Togo»
Lomé, le 29 juin 2018. Site de l’ancien champ de tirs dans la préfecture d’Agoè. Drogues et divers produits illicites incinérés à la faveur de la «Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues au Togo».
Comment


Lomé, Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile à travers le Comité national anti-drogue (CNAD) a incinéré, le mercredi 26 juin à Lomé, près de 91.018,1679905 kg de drogues et produits illicites saisis. Cette opération s’est déroulée lors de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues observée chaque 26 juin.

C’est le ministre en charge de la Sécurité, Col. Calixte Madjoulba qui a procédé à la mise à feu des drogues et produits illicites. Ces produits incinérés sont notamment 14,48573 kg de cocaine ; 0,04794 kg de crack cocaine ; 51,5 kg d’éphédrine ; 0,06588 Kg d’héroïne ; 0,222 Kg métamphétamine; 4089,12617 Kg cannabis ; 0,70763 kg de Djéri-djéri ; 134,5570405 kg psychotropes ; 40316,4946 kg de médicaments illicites ; 5,216 kg de papier à fumer; 46097,145 kg de cigarettes illicites ; et 308, 6 kg de produits de tabac illicites.

Cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues et produits illicites pour notre société. Le thème de cette année est « les faits sont là, investissez dans la prévention »

La cérémonie a été marqué par la présentation des drogues et produits illicites, le test de confirmation des échantillons de drogues saisies, le constat de l’huissier de justice et la mise à feu du tas de drogues saisies.

Le secrétaire permanent de CNAD, Col. Amayi B. Kossi a relevé que les preuves sont claires, « la drogue est un fléau qui menace notre société à tous les niveaux. Elle sert de carburant au terrorisme, à l’extrémisme violent et compromet le développement de nos pays. C’est pourquoi il est crucial de prendre des mesures préventives pour lutter contre ce problème », a introduit le Colonel. Il a exprimé sa gratitude au ministre en charge de la Sécurité pour son message aux concitoyens et concitoyennes, en exhortant toutes couches, sociales, surtout les parents et les familles à s’impliquer dans cette lutte.

Le Col. Amayi a indiqué que les statistiques montrent que la consommation de la drogue est en augmentation au Togo, touchant de plus en plus de jeunes. Cela ne peut être toléré, dit-il, car notre jeunesse est l’avenir de notre nation. Il a relevé que pour se faire, investir dans la prévention est la clé pour inverser cette tendance néfaste. « Nous devons renforcer les programmes éducatifs et de sensibilisation, afin d’informer les jeunes sur les dangers de la drogue et prévenir des risques associés si nous voulons tirer des avantages du dividende démographique », a déclaré le Col. Amayi. Il a ajouté qu’« Aujourd’hui, nous avons une occasion unique de faire entendre notre voix et de prendre des engagements concrets pour investir dans la prévention de la drogue au Togo. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur, où nos enfants et nos jeunes seront protégés des ravages de la drogue,» a dit le secrétaire permanent de CNAD.

ATOP/SED/KYA
Commentaires