Lomé, 27 juin (ATOP) – La ministre en charge du Commerce, Mme Kayi Mivédor-Sambiani a exhorté les responsables des entreprises à accroître la compétitivité de leurs structures, le mercredi 26 juin dans un message, à la veille de la célébration de la journée internationale des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Les activités de cette journée se déroulent du 27 juin au 2 juillet. Elle est placée sous le thème : « construire une résilience collective des Très petites, petites et moyennes entreprise (TPME) pour un meilleur accès au financement et aux marchés ». Ce thème offre l’opportunité de mener des réflexions sur l’accès au financement des TPME et la contribution des grandes entreprises au développement.
La célébration de cette 2è édition au Togo a pour but de reconnaître le rôle essentiel de cette catégorie d’entreprise et de célébrer le potentiel des entrepreneurs (artisans, start up, jeunes entrepreneurs, entrepreneurs) qui stimulent l’économie du pays. Elle est aussi l’occasion de lancer la plateforme digitale d’adhésion à la charte de ces entreprises, les conditions nécessaires pour bénéficier par ladite charte, sur le plan de la fiscalité, de l’accès à la commande publique et de l’accès au financement.
Mme Mivédor-Sambiani a exhorté les dirigeants des TPME en particulier et tous les acteurs du secteur privé en général, ainsi que les partenaires techniques et financiers à participer activement aux travaux et aux échanges afin de dégager les propositions susceptibles de permettre aux TPME d’accroître leur compétitivité et leur contribution à la création de richesses dans le pays. Elle a précisé que la contribution des TPME dans le développement socio-économique durable du pays est au cœur de l’action du gouvernement depuis plusieurs décennies. La ministre a mis l’accent sur les efforts du gouvernement en matière de promotion des TPME. Elle a énuméré, entre autres, l’adoption de la charte des très petites, petites et moyennes entreprises, la création de l’agence nationale de développement de ces entreprises, l’adoption de la loi relative au partenariat public et privé, la création d’un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé, l’accès à la commande et les différents programmes et politiques mis en place en faveur de l’artisanat et de l’entreprenariat des jeunes ».
Défis et opportunités
Mme Mivedor-Sambiani a rappelé quelques défis notamment, les difficultés d’accès aux marchés, le faible niveau des fonds propres, la concurrence accrue et déloyale et l’accès limité au financement. La ministre a indiqué que les opportunités résident dans le processus de transformation structurelle de l’économie du Togo, décliné dans la feuille de route gouvernementale. « En effet, la modernisation de l’agriculture, l’accroissement de la productivité, l’amélioration de l’accès à l’énergie, le renforcement des infrastructures de soutien à la croissance, le développement de la technologie et la consolidation du tissu industriel, constituent des niches d’opportunités d’affaires pour les TPME », a-t-elle précisé.
Elle a invité les institutions financières à changer de paradigme pour permettre à ces TPME d’avoir un meilleur accès au financement nécessaire pour tirer pleinement profit du processus de transformation structurelle de l’économie enclenchée par le gouvernement.
La journée internationale des TPME est instituée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 6 avril 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion public sur l’importance des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans la concrétisation des 17 Objectifs de Développement Durable. Elle constitue une tribune de réflexion sur les défis à relever et les perspectives de croissance de ces entreprises.