Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Coup d’envoi des journées de l’artisanat

Publié le samedi 29 juin 2024  |  Togo Officiel
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).
Comment


Au Togo, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani a procédé ce vendredi 28 juin au lancement des journées de l’artisanat togolais (JAT). L'événement qui en est à sa 4ème édition, est placé cette année sous le thème : « l’artisanat, moteur du développement économique et social du Togo ».

Cette édition prévue du 28 juin au 10 juillet vise à mettre l’accent sur les actions du gouvernement en faveur de l’artisanat. Il s’agit en outre d'offrir des opportunités au public, notamment de découvrir les potentialités du pays en matière de production et de prestations artisanales.

De façon concrète, ces journées constituent un cadre de promotion et de valorisation des produits artisanaux.

« L’artisanat se trouve ainsi aujourd’hui dans une dynamique telle qu’on peut le considérer valablement comme l’un des leviers essentiels de développement économique, social et culturel de notre pays », a indiqué la ministre.

Au cours de cette nouvelle édition, plusieurs activités seront menées sur l’étendue du territoire. Entre autres, des opérations de reboisement dans toutes les préfectures, des mini-foires de promotion des produits locaux, des conférences- débats, des séances de sensibilisation et d’information ainsi que des actions de salubrité dans les hôpitaux et les chambres de métier.

Pour rappel, au Togo, l’artisanat compte plus de 165 métiers classés dans trois groupes notamment l’artisanat de production et de transformation, l’artisanat de services et l’artisanat d’art. Le secteur contribue à plus de 18% au produit intérieur bruit.
Commentaires