La capitale togolaise abrite depuis le jeudi 27 juin, un atelier régional de concertation sur la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière. Les travaux, organisés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), visent à doter la zone Uemoa d’un nouvel outil de promotion et de facilitation de l’accès aux services financiers aux populations.
Durant deux jours (l’atelier s’achève ce vendredi), les assises permettront de passer au peigne fin, les résultats obtenus cinq ans après l’élaboration de la stratégie initiale, de relever les défis et de plancher sur les axes d’amélioration.
Selon les projections, la nouvelle stratégie devra mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de la population, renforcer l'éducation financière et la protection des consommateurs, favoriser l'inclusion financière numérique, et exploiter les avancées technologiques pour rendre les services financiers plus accessibles et abordables.
“Il nous revient de réfléchir sur les défis émergents à prendre en compte pour renforcer durablement l’inclusion financière et améliorer son impact positif sur les conditions de vie des populations et la croissance des PME”, a souligné la directrice nationale de la BCEAO, Akuwa Dogbé.
Pour le Togo, locomotive de la sous-région depuis plusieurs années, cette nouvelle stratégie permettra de renforcer les acquis et de faire mieux. Le pays, qui enregistre à ce jour un taux d’inclusion financière de 87%, s'est doté en 2021 de sa stratégie nationale quinquennale.