Kévé– Cent vingt acteurs de développement de l’Ave ont été formés sur le civisme et la citoyenneté dans les communes Avé 1 et 2, respectivement du 20 au 22 et du 24 au 26 juin.
La rencontre est organisée par le Conseil épiscopal justice et paix Togo (CEJP) dans le cadre de la cohésion sociale, la citoyenneté, le civisme et le vivre ensemble. Elle fait partie du projet « Consolidation de l’engagement des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes à la citoyenneté et à la solidarité ». La séance a regroupé des leaders d’opinions, des agropastoraux, des artisans, des commerçants et des conducteurs.
L’objectif est de permettre aux membres de ces différentes communautés de base, de se mobiliser et de travailler pour la paix, la justice, l’accès aux droits, le développement et le bien commun. Il s’agit aussi d’aider chaque citoyen à mieux connaître les textes qui réglementent le vivre ensemble afin que ces derniers puissent connaître leurs devoirs et droits.
La formation a permis d’instruire davantage les participants sur les notions de civisme et de citoyenneté. Selon les formateurs, le terme civisme désigne un ensemble de normes sociales qui visent la régulation de la vie en société et facilitent l’intégration d’une personne dans une société. La citoyenneté au contraire, est relative à un ensemble de droits et de devoirs réciproques entre un individu et sa communauté.
Les participants ont été aussi éclairés sur les principes qui fondent une démocratie notamment les institutions ; les notions de séparation des pouvoirs, de suffrage universel, d’élection libre et régulière, de pluralisme des parties et sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que sur la décentralisation. Ils ont été également briefés, entre autres, sur les concepts Etat de droit, attributs et symboles de l’Etat, les obstacles à la nation (manque de cohésion sociale, conflits des ethnies, la non compréhension de la notion de la nation).
A l’issue de cette formation, un bureau du Comité local de la gouvernance participative composé de 7 membres est installé dans chaque commune. Leur mission est de rendre les membres des différentes communautés de base, capables de se mobiliser et de travailler pour la paix, la justice et l’accès aux droits, le développement et le bien-être.