Au Togo, les efforts se poursuivent pour améliorer la production du riz. Une formation axée sur l’approche « Smart Valleys » qui est un système d’aménagement sommaire des bas-fonds, a démarré il y a quelques jours à l’endroit d’un pool de riziculteurs formateurs à Blitta.
L’initiative soutenue par le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), vise à renforcer les capacités techniques des riziculteurs pour l’appropriation et l’extension de la technologie d’aménagement simple, durable et peu onéreuse des bas-fonds rizicoles pour la gestion de l’eau et de l’espace à travers l’approche « Smart Valleys ».
Concrètement, cette approche est mise en place pour faciliter la rétention et la gestion d’eaux pluviales dans les champs, réduisant ainsi la perte d’engrais dû aux inondations et favorisant une augmentation des rendements à la récolte.
Ainsi, pour faciliter la mise en œuvre et la diffusion de cette pratique, les producteurs ont bénéficié des outils d’aménagement composés de brouettes, de bottes, cordeaux, coupe-coupe, décamètres et des pioches.
Pour rappel, l’ambition du Togo est de porter sa production de riz à 1 115 087 tonnes à l’horizon 2030