Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/insertion socioprofessionnelle : des formateurs endogènes en réflexion sur la gestion des personnes handicapées

Publié le mardi 2 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/insertion
© Autre presse par DR
Ogou/insertion socioprofessionnelle : des formateurs endogènes en réflexion sur la gestion des personnes handicapées
Comment


Atakpamé, Soixante formateurs endogènes identifiés dans les chambres de métier de la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) des régions Plateaux et Centrale sont en formation sur la thématique handicap et la gestion des personnes handicapées, les 1ers et 2 juillet à Atakpamé.

L’atelier de formation est organisé par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à l’insertion socio professionnelle des personnes handicapées au Togo ». L’objectif est de constituer un pool de formateurs capables de faciliter dans les communes et préfectures, les formations sur la thématique du handicap et d’autres thématiques en lien avec le projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Togo.

Les travaux permettront aux participants de suivre des communications sur la notion du handicap, la valorisation et la gestion des personnes en situation de handicap. Ils seront également outillés sur leurs rôles et missions ainsi que ceux des maîtres artisans. Ces formateurs vont aussi recevoir des informations sur les critères de suivi des personnes handicapées et sur les techniques pour collaborer et travailler avec cette couche vulnérable.

Le coordonnateur dudit projet, Komadan Tchèdjoko Noël a fait savoir qu’il a démarré en décembre 2023 à travers plusieurs activités visant la promotion et la valorisation des personnes handicapées. Il a situé le contexte de cette formation qui, selon lui, permettra de bien outiller les formateurs endogènes afin qu’ils puissent jouer leur rôle sur le terrain. Le coordonnateur a témoigné sa gratitude au gouvernement pour la prise en compte du concept handicap dans sa politique de développement.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a félicité le ministère en charge de l’Action sociale pour l’organisation de cette formation, surtout son engagement à lutter contre les stéréotypes et les maltraitances dont sont victimes les personnes handicapées dans les lieux de travail. Il a exhorté les formateurs endogènes au sérieux et à une participation active au cours des travaux pour véritablement jouer leur rôle sur le terrain.

ATOP/KKT/DHK
Commentaires