Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haho/concours de la proclamation de la parole de dieu : neuf paroisses de Haho participent à l’événement

Publié le mardi 2 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Haho/concours
© Autre presse par DR
Haho/concours de la proclamation de la parole de dieu : neuf paroisses de Haho participent à l’événement
Comment


Notsè, Vingt lecteurs français et Ewé, issus de neuf paroisses de l’Eglise catholique de Haho, diocèse de Kpalimé ont participé au concours de la proclamation de la parole de Dieu, organisé le dimanche 30 juin à Notsè.

L’initiative vise à créer l’émulation, le goût et l’incitation à la proclamation de la parole de Dieu par les fidèles. Elle entend également redonner aux participants la volonté de poursuivre la lecture quotidienne des Saintes écritures, de propulser le savoir-faire et être en art oratoire et améliorer leur sens de compréhension rapide des œuvres bibliques.

Le concours a consisté à la proclamation des versets bibliques sur la vie de David et Paul, tirés de l’Ancien et du Nouveau testament. Des exercices de lecture qui ont nécessité une forte concentration des participants et le sens aigue de la volonté de réussir sous le contrôle d’un jury de quatre membres dirigés par le président des anciens lecteurs de la paroisse Saints martyrs de l’Uganda de Tokoin, Emmanuel Kuegah-Chouchouda.

A l’issue de l’épreuve, le jury a félicité les lecteurs pour avoir respecté les

critères, entre autres, l’articulation, la prononciation des mots, les liaisons obligatoires, le respect des ponctuations et la modulation de voix et la lecture courante.

Les participants ont reçu des Nouveaux testaments et des certificats de participation. La rencontre a été aussi marquée par des prestations de chants et danses des groupes de jeunes de la paroisse Saint Pierre et Paul de Notsè.

Selon le père Emmanuel Amouzou, la lecture de la parole de Dieu au cours de la liturgique est importante. Elle est une nourriture spirituelle qui crée la transformation de l’homme. « Au-delà de l’eucharistie et la communion, la parole permet de comprendre ce que Dieu dit afin de le ressembler », a-t-il ajouté. Selon les écritures « la parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous ».

Le promoteur du concours, Joseph Adigla, membre du bureau décanal du doyenné de Notsè, a souligné qu’à travers cet évènement, ils entendent encourager les fidèles à bien proclamer la parole de Dieu.

Le concours a regroupé les paroisses Eglise Saint Pierre et Paul de Notsè, Saint Antoine de Padoue de Kpota, Saint Thérèse de l’enfant Jésus de Tegbé, Jésus miséricordieux d’Amakpapé, Saint Michel d’Agbatitoé, Notre Dame de la miséricorde de Kpédomé, Notre Dame de l’Assomption de Wahala, Christ et Lumière d’Alinou, Marie reine de Kpélé.

ATOP/YM/BA
Commentaires