Deux options de la force régionale sont envisagées. La première prévoit l’établissement d’une brigade de 5000 hommes pour un coût estimé à 2,6 milliards de dollars par an, alors que la seconde concerne la mise en place d’une force de 1500 soldats qui nécessiterait des financements de 481 millions de dollars par an.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a besoin de 2,6 milliards de dollars par an pour financer l’établissement d’une force régionale dédiée à la lutte contre le terrorisme, selon l’une des options présentées lors d’une réunion des ministres de la Défense et des Finances tenue 27 juin 2024 à Abuja, au Nigeria.
Le ministre de la Défense nigérian, Mohammed Badaru Abubakar, a déclaré lors de la réunion qu'il y avait deux options pour une force régionale. La première coûterait 2,6 milliards de dollars par an pour une brigade de 5000 hommes, et la seconde 481 millions de dollars par an pour une force limitée à 1500 soldats.
« Ces chiffres soulignent la gravité de la tâche qui nous attend. Il est donc impératif que nous examinions de manière critique les options en tenant compte des défis actuels auxquels notre sous-région est confrontée et des préoccupations financières de nos différents Etats membres », a souligné M. Abubakar, ajoutant que « chaque Etat membre serait censé contribuer à une quote-part ».... suite de l'article sur Autre presse