Démarrée depuis le 13 mars dernier, la tournée de sensibilisation et d’information initiée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est achevée ce jeudi à Lomé où quelque 260 jeunes représentant des associations et organisations de la jeunesse de la région maritime ont été soumis au même exercice, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la fin d’une série de six rencontres qui ont permis de sensibiliser des jeunes, de Dapaong à Lomé.
Axée sur le thème : "Les jeunes et les défis liés à l’appropriation des valeurs citoyennes", celle vaste campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté initié à l’endroit des jeunes par le ministère du développement à la base depuis 2010. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes de s’approprier et de promouvoir les valeurs citoyennes au sein de leurs communautés et à l’intérieur de leurs associations.
Au cours de cette rencontre, les jeunes ont été édifiés sur la démarche à entreprendre pour créer et rendre officielle une association de jeunes ainsi que sur la formation civique, la citoyenneté et les principes démocratiques.
"Il s’agit pour nous au cours de cette rencontre, d’inciter les jeunes à la culture de valeurs citoyennes parce que nous remarquons qu’aujourd’hui, les jeunes ont perdu l’estime de soi et les valeurs sociales ne comptent plus : la violence dans le langage, le non respect des emblèmes", a indiqué Anala Arime Telata, directeur de la jeunesse.
Pour Thierry Lakougnon, président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), il est important que les jeunes puissent s’approprier ces valeurs de citoyenneté qui sont aujourd’hui des valeurs de l’excellence, de tolérance qui respectent les valeurs morales.
"Nous devons être une jeunesse de modèle à travers les comportements que nous affichons chaque jour. Nous devons être véritablement des acteurs de développement pour l’intérêt de chacun de nous", a-t-il souligné.
Précisons que l’éducation des jeunes à la citoyenneté responsable est l’un des axes stratégiques du plan d’action actualisé de la politique nationale de la jeunesse.