Les installations du service d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Anié (environ 200 km au nord de Lomé) seront officiellement inaugurées vendredi, a appris jeudi soir l’Agence Savoir News auprès de la Délégation de l’Union européenne à Lomé.
Ces installations ont été réalisées dans le cadre du projet d’Alimentation en Eau Potable (AEP), financé à hauteur de 1,42 milliard de F.CFA (environ 1,89 million d’euros) par le 8è Fonds Européen de Développement (FED).
Démarré depuis 2010, le projet devrait en principe s’achever fin novembre dernier.
Ce projet est composé d’un dispositif de stockage d’eau comprenant (i) une bâche de reprise d’un volume de 600 m3, (ii) un château d’eau de 323 m3 ; (iii) un réservoir de lavage de 50 m3, (iv) une station de traitement et un réseau de distribution de 18,75 km et 23 bornes fontaines et d’un bâtiment d’exploitation et de logement.
Un volet assainissement comprenant 279 latrines Ecosan, 13 latrines scolaires et 08 latrines communautaires vient compléter ce projet d’alimentation en eau potable.
L’exploitation des infrastructures sera assurée par la Togolaise des Eaux (TdE), chargée du service public d’eau potable et d’assainissement en milieu urbain.
"Les actions de développement ne peuvent pas oublier l’importance de soulager les besoins quotidiens des populations, principalement celles dans les milieux ruraux en dehors de la croissance et du développement", a déclaré Nicolás Berlanga-Martínez, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Togo, cité par un communiqué de l’UE.
Selon lui, "l’accès à l’eau, comme à l’alimentation ou à la santé primaire sont les expressions principales d’un état au service de ses citoyens".
L’accès à l’eau est un droit humain fondamental. La politique européenne de développement encourage la mise en place d’un cadre intégré de gestion des ressources en eau fondé sur trois priorités : l’accès universel à l’eau potable, la création d’infrastructures dédiées à la gestion durable des cours d’eau et des eaux souterraines et la coordination d’une distribution équitable et appropriée de l’eau entre les différentes communautés.