Le Togo et l’Inde ont conclu un mémorandum d’entente visant à exempter de visa d’entrée les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux pays, a-t-on appris ce jeudi 04 juillet 2024.
Ce mémorandum a été signé en fin de semaine dernière à Lomé par Sevela Naik Mude, responsable de la zone Afrique centrale et de l’ouest au ministère des affaires extérieures de l’Inde, et Afo Salifou, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur du Togo.
Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales et faciliter les déplacements entre Lomé et New Delhi, marquant ainsi une étape importante dans la coopération diplomatique entre les deux nations.
L’accord a été signé dans le cadre des premières consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères de l’Inde et du Togo, qui ont également abouti à la signature d’un autre mémorandum sur les consultations politiques entre les deux pays.
La visite de deux jours de la délégation indienne au Togo a permis de consolider les liens diplomatiques et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération économique et culturelle. Les relations entre l’Inde et le Togo se sont récemment renforcées avec un prêt de 22 milliards FCFA accordé par la Exim Bank of India en juin 2021, destiné à financer un projet d’électrification important au Togo.
Les deux pays prévoient de poursuivre leur coopération dans divers domaines stratégiques pour promouvoir le développement économique et le bien-être de leurs citoyens.