Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a représenté le Togo lors de la quatrième édition du Forum d'Assouan pour la paix et le développement durable, qui s'est tenue les 02 et 03 juillet au Caire, en Égypte.
Cet événement de haut niveau avait pour objectif de renforcer les mécanismes de prévention des conflits en Afrique.
Réunissant des décideurs africains, des représentants d'organisations internationales et régionales, du secteur privé ainsi que de la société civile, le forum a été axé sur le thème « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ».
Dans son intervention, Robert Dussey a souligné l'importance du rôle des acteurs politiques dans la construction d'une société pacifique et prospère en Afrique. « Pour assurer la paix et le développement durable en Afrique, notre priorité en tant que dirigeants politiques doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos propres décisions », a affirmé le ministre togolais.
Initié en 2019 sous la présidence égyptienne de l’Union africaine, le Forum d'Assouan est une plateforme annuelle de premier plan soutenue par le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi. Il vise à offrir un cadre stratégique pour discuter des défis liés à la paix et au développement durable sur le continent africain.