Togo - Pour calmer les enseignants de l’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET) qui ont manifesté de façon répétitive tout le long du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014, le gouvernement a créé une commission dont la mission est de sortir un statut particulier de l’enseignant togolais à la fin du mois de mars 2014 pour sa prise en compte dans le budget général de l’Etat, exercice 2015.
Selon les informations issues du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, « compte tenu de la complexité et de la particularité auxquelles la commission devrait faire face », ce document ne pourra pas être disponible au 31 mars.
A l’USET, les enseignants qualifient cette nouvelle sortie du gouvernement comme une intention « de faire en sorte le budget de 2015 ne prennent pas en compte les primes éventuelles ».
« Seule la mobilisation peut faire entendre raison au gouvernement », disent déjà les enseignants qui préviennent qu’ils entreront en grève si les discussions n’achoppaient pas le 31 mars prochain.
« Maintenant qu’il s’agit des choses sérieuses, les autorités redoutent les discussions, le gouvernement veut faire en sorte que le prochain budget ne tienne pas compte des primes sachant que les sessions budgétaires commencent en avril prochain », a relevé un enseignant.