Au Togo, les données statistiques devraient être mieux exploitées. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a en effet signé il y a quelques jours, un mémorandum d'accord avec le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED).
L’entente paraphée par les responsables des deux institutions vise à accompagner l’INSEED sur plusieurs volets. Entre autres, la mise en place du visa statistique, l'amélioration des capacités de recherche et l'organisation de voyages d'études.
« Ce partenariat stratégique avec l'INSEED constitue une étape majeure vers une culture du recours systématique aux données dans la prise de décision en Afrique de l'Ouest. Il nous permettra de conjuguer nos efforts et nos expertises pour promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes dans les domaines clés du développement durable au Togo », a indiqué Fréjus Thoto, directeur exécutif de l'ACED.
Pour sa part, le Secrétaire général de l'INSEED, Tchiou Animaou, a salué la mise en place de ce cadre de partenariat qui permettra de faciliter l'accès des utilisateurs (décideurs politiques et praticiens) aux données.
En rappel, l’ACED est un centré basé au Bénin qui accompagne et assiste les décideurs politiques et les praticiens de développement dans la prise de décisions éclairées, équitables et inclusives. Il intervient dans les domaines comme l'économie de la nature, l'économie numérique et le développement humain.