Au Togo, le taux d’accessibilité aux soins de santé est passé de 71% en 2020 à 90,7% en 2023. C’est ce que rapporte la Présidence de la république qui a publié le jeudi 4 juillet 2024 les derniers chiffres des réalisations du Togo dans le cadre de l’Indice de développement humain (IDH).
Cette progression, selon la Présidence, est portée essentiellement par la mise en œuvre de divers projets et programmes au rang desquels l’initiative Wezou élaborée pour assurer la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés. Précisément, plus de 400.640 femmes enceintes bénéficiaires de cette initiative avec 221 802 accouchements à fin 2023
En parallèle, d’importants investissements ont été réalisés dans les infrastructures sanitaires. Concrètement, le projet de construction de 86 nouvelles formations sanitaires et de rénovation de 60 autres dans le cadre du projet de Service de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU) financé à hauteur de 40 milliards FCFA.
Il est à noter également la construction de 6 hôpitaux mère-enfant dans les différentes régions dont 3 achevés.
Hormis ces réalisations, la présidence évoque le Projet de réhabilitation et d’équipement des centres de santé préfectoraux et régionaux pour un coût de 7,36 milliards FCFA comme élément primordial dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé.
Notons que pour maintenir la dynamique, le Togo a rendu opérationnel le projet d’Assurance maladie universelle (AMU).