Au Togo, les établissements de tourisme et autres lieux assimilés devront désormais, mettre davantage en avant la télévision nationale (TVT) dans leurs espaces. La demande a été faite aux promoteurs le vendredi 05 juillet dernier par le ministre en charge du secteur, Gbenyo Lamadokou.
La décision, prise dans un contexte de promotion de la ‘Destination Togo’ et de poursuite des initiatives d’incitation à la consommation locale, vise à assurer la promotion et la visibilité des richesses et valeurs culturelles du pays.
Surtout, elle se justifie par la faible visibilité de la chaîne nationale d’information, au détriment de chaînes étrangères. “Il arrive qu’elle ne figure même pas dans les bouquets numériques offerts aux usagers desdits établissements”, a d’ailleurs déploré le ministre, avant de demander aux acteurs concernés de “prendre les dispositions idoines pour faire de la TVT, la chaîne de référence et de premier choix dans la programmation [des] postes téléviseurs”.
“On n’oblige pas les gens à suivre la TVT”
Si des contrôles inopinés sont envisagés, comme pour les autres initiatives d’incitation à la promotion du local, il ne s’agit pas d’une obligation à suivre la télévision nationale.
“On n’oblige pas les gens à suivre la TVT mais qu’elle fasse partie des options pour permettre à ceux qui veulent suivre la chaîne nationale de l’avoir. C’est la solution aux plaintes récurrentes des clients des hôtels”, a précisé le ministre dans une clarification accordée à un média local après la publication de la note circulaire.