Tsévié, Une installation de forage d’eau potable, surmontée d’un château, alimentée par un système d’énergie photovoltaïque a été remise à la population de Gapé-Akpakpèdomé, dans la commune Zio 4, à 60 kilomètres au nord-ouest de Tsévié, le samedi 06 juillet.
D’une profondeur de 40 mètres, cette infrastructure a été cofinancée par l’ONG « 1-2-3 Action Togo » et l’association Jeunesse de football africain en mouvement (JFAM) pour une valeur totale de 7 900 000 FCFA.
L’objectif visée par les donateurs et de fournir à la population d’Akpakpèdomé et ses environs de l’eau potable et de soulager les peines de corvée d’eau des femmes et des enfants surtout pendant la période de sécheresse. Aussi voudraient-ils éviter à la population les risques de maladies liées à l’eau.
Le président de l’association JFAM et président de la ligue Maritime de football, Johannes Aziamadji, également promoteur de l’académie de football d’Akpakpèdomé a expliqué qu’il est difficile pour les femmes du village d’aller chercher de l’eau potable à plus d’un kilomètre et demi pour satisfaire leurs besoins en eau. Il a adressé ses remerciements au partenaire qui est intervenu pour la réalisation des travaux. Le président a invité la population à veiller sur l’installation afin que cette infrastructure dure dans le temps afin de profiter aux générations futures.
Le directeur de 1-2-3 Action Togo, Deccon Lloris a indiqué que la contribution à la réalisation de ce forage entre dans la politique de désenclavement et sa structure et à la lutte pour le bien-être des populations. Il a invité les bénéficiaires à mettre sur pied un comité pour la gestion des installations.
L’ONG 1-2-3 Action Togo est à son 80eme financement de forage au Togo.