Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les exportations du Togo vers la CEDEAO atteignent 53 milliards FCFA en mars 2024

Publié le mardi 9 juillet 2024  |  Togo First
Kota
© Autre presse par DR
Kota Tema, navire de la compagnie singapourienne Pacific International Lines (PIL), un des géants du transport maritime mondial
Comment


Au Togo, les exportations totales vers les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont atteint une valeur de 52,968 milliards FCFA en mars 2024, selon des données publiées par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED).

Dans le détail, les pays de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) représentent une part significative de ces exportations, totalisant 44,358 milliards FCFA, soit 83 % de ces ventes. En particulier, la Côte d’Ivoire se démarque comme le principal partenaire commercial du Togo en termes de destination de ses produits dans la sous-région (près de 20 milliards FCFA pour le mois de mars). Le pays des éléphants est suivi du Burkina Faso et du Mali, avec respectivement 8,9 milliards FCFA et 6,2 milliards FCFA d’exportation de produits togolais.

Enfin, les ventes vers le Bénin, le Niger et le Sénégal atteignent 4,1 milliards, 2,3 milliards et 2,8 milliards FCFA respectivement, pour ce troisième mois de l’année 2024.

Hors Uemoa

Hors UEMOA, les exportations togolaises ont totalisé 8,6 milliards FCFA en mars 2024. Dans cette zone dominée par les voisins anglophones, le Ghana et le Nigeria sont les principaux marchés du Togo, avec des chiffres atteignant près de 4 milliards et 4,3 milliards FCFA respectivement.

Les autres pays comme la Guinée, le Liberia, la Gambie et la Sierra Leone, représentent des marchés plus modestes pour le Togo, cumulant à eux quatre, à peine 383 millions FCFA de ventes, selon les statistiques de l’INSEED.

Il faut ajouter également que les exportations togolaises ont connu une hausse mensuelle de 73%, comparées aux 30,5 milliards FCFA du mois de février 2024.

Ces données rappellent une fois encore l’importance en général de la zone CEDEAO pour le Togo en termes de relations commerciales, et en particulier, celle de la zone UEMOA. Au dernier trimestre 2024, la sous-région absorbait à elle seule, 40 % des exportations togolaises.
Commentaires