Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sénégal: la Cédéao désigne le président sénégalais facilitateur pour discuter avec l’AES

Publié le mardi 9 juillet 2024  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président Bassirou Diomaye Faye au 65e sommet ordinaire de la CEDEAO
Comment


C’est une nouvelle casquette pour le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. À l’issue du sommet de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui s’est tenu, dimanche 7 juillet, à Abuja, l’organisation régionale a désigné le chef de l’État sénégalais, élu en mars dernier, facilitateur de la Cédéao dans les discussions avec l’Alliance des États du Sahel (AES). Celui dont c’était le premier sommet de ce genre sera accompagné de Faure Gnassingbé, le président togolais, dans cette tâche.

Si le périmètre et les détails de la mission du président Bassirou Diomaye Faye n’ont pas encore été communiqués, il aura à échanger avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Trois pays qui ont annoncé, samedi 6 juillet, la création d’une confédération mais que le président sénégalais aimerait voir rester dans la Cédéao.

Juste après avoir atterri à Dakar, Bassirou Diomaye Faye a évoqué cette nouvelle mission, en commençant par rappeler le rôle particulier occupé par la diplomatie sénégalaise dans la sous-région : « Le Sénégal est un grand pays. Pas par sa superficie, mais sur le plan des hommes qui ont incarné ses institutions. Particulièrement ceux qui ont animé sa diplomatie et qui nous ont forgé une respectabilité que nous devons préserver ». Une respectabilité à laquelle le président sénégalais veut désormais aussi œuvrer. Après son élection en mars, il s’était rendu au Burkina Faso et au Mali le 30 mai.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires