Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La cascade d’Aklowa, un site exotique et apaisant

Publié le mardi 9 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La cascade d’Aklowa, un site exotique et apaisant
Comment


La cascade d’Aklowa est l’une des cascades de la préfecture de Wawa connue qui offre une vue, magnifique, exceptionnelle et exotique. Elle est située à 10 km au sud de Badou dans le village d’Aklowa, canton de Tomégbé, commune Wawa 1. Si ce site de randonnées et d’activités génératrices de revenus est aménagé, il peut, selon les spécialistes du domaine, générer environ 5% des recettes de la commune. Outre la cascade d’Aklowa dans la commune Wawa 1, on y retrouve également celle de Kpètè-Béna.

L’accès au site, une randonnée passionnante

Pour accéder au site de la cascade, il faut partir du carrefour Bèna à Badou, parcourir 10 km de route serpentée vers le sud, à travers des plantations cacaoyères, parsemées de clairières. Arrivée dans le village d’Aklowa, vous continuez votre parcours à la marche à l’aide d’un guide touristique. Après 40 mn de marche vous accédez au site. Ce parcours vous fait découvrir une végétation diversifiée de plantations de cacaoyers, d’avocatiers, de forêt sauvage, parsemé de bambous et de petites collines. Dans ce climat la forêt tropicale, vous respirez un air naturel dans les environs de la cascade. À 150 mètres de là, les bruits des chutes d’eaux vous alertent que vous y êtes presque arrivés. A travers les branches des arbres exotiques, présentant une vue magnifique, la cascade se fait voir. Sur le site, un petit lac peu profond accueille l’eau qui tombe d’une hauteur de plus de 70 mètres.

En temps de sécheresse le débit de la rivière est très souvent faible et le site est moins dangereux. « Lors des fêtes musulmanes et chrétiennes, certains parents accompagnés de leurs enfants, des groupes organisés de jeunes de la commune Wawa1 se dirigent vers la cascade d’Aklowa pour des moments de loisirs », a indiqué le gestionnaire de la cascade, Aziadzo Komla. Pour lui, ces personnes viennent très souvent entre 12 heures et 15 heures et à partir de 17 heures déjà, les personnes qui viennent de loin, repartent.

Cascade d’Aklowa, un lieu récréatif et de détente

La cascade d’Aklowa attire un grand nombre de jeunes, adultes, visiteurs nationaux et touristes en vacances au Togo. Lors des fêtes, surtout de fin d’année, des jeunes envahissent le site de la cascade pour des pique-niques. « Pour les activités de loisirs, pour se connecter à la nature, se recréer, se divertir et apaiser son âme, à chaque fois que l’occasion se présente, nous nous rendons à la cascade d’Aklowa, seul lieu propice dans le milieu » a confié Claude, gérant d’une mini librairie à Badou.

L’enseignant Jack a relevé que la ville de Badou, est une petite ville qui a peu d’endroit de divertissement. « Pour nous divertir et sortir de notre cadre habituel, j’organise très souvent à la fin de chaque trimestre et début de rentrée scolaire, des randonnées, soit pour des vues panoramiques, soit la visite de la cascade d’Aklowa. A cette sortie avec mes enfants, leur mère nous prépare des mets pour passer toute la journée à la cascade. Sur place on fait notre pique-nique et le soir on rentre à la maison. Cette manière de faire est pour moi une occasion pour me déstresser par rapport au boulot et pour les enfants une journée récréative en famille.

Activités génératrices de revenus sur le site

Dans le village d’Aklowa, et sur la voie principale qui mène vers la cascade, chaque week-end, de petites installations de commerce se développent. On peut trouver de la boisson locale communément appelé tchoukoutou, du vin de palme, des sandwichs, des fromages de soja, des sachets d’eau, du pain entre autres. Certains visiteurs arrivent avec de quoi se désaltérer pour récupérer les forces perdues lors de la montée et de descente de la montagne. Pour accueillir les visiteurs nationaux et étrangers, des activités connexes sont développées. On observe la présence des débits de boissons, des dortoirs, de petits commerces, la vente de beignets de haricots et de soja. Certains riverains ont même transformé leur cours de maison en lieu de stationnement d’engins à deux roues, tricycles, de taxi et de bus. Georges, la cinquantaine, a transformé sa cour pour le stationnement des motos à 2 roues. Il relève que « lorsque les visiteurs, les amoureux de la nature, des randonneurs arrivent et qu’ils ne trouvent pas là où sécuriser leurs engins, je les invite à garer dans ma cour et lorsqu’ils reviennent de la cascade, ils me font des pourboires. Ces pourboires m’aident beaucoup pour subvenir facilement aux besoins de ma famille ». Maman Edy, renchérit que « Lorsque les gens arrivent au moment des fêtes, certains qui n’ont pas préparé pour amener à la chute d’eau, viennent s’approvisionner en nourriture chez nous et cela nous permet d’avoir des profits ». Pour elle ceux qui sont un peu aisés, ils vont dans les maquis avec leurs familles pour prendre des boissons fraîches. « Ces activités nous font vivre, moi et mes enfants », conclut-elle.

Le maire Assamoah Yao Ogah de Wawa1 a fait savoir qu’il est très important pour sa commune de valoriser les cascades de sa commune, car la visite de ces sites touristiques, permettent aux populations riveraines de mener du commerce et de petites activités génératrices de revenus (AGR). Ces activités soulagent de nombreuses familles dans lesdites localités avec la faible production du cacao enregistrée dans la commune, il y a une dizaine d’années.

Projet d’écotourisme de la commune Wawa 1

Le maire de la commune Wawa 1 affirme que, l’économie de sa commune tourne autour de l’agriculture. Ainsi, les recettes perçues pour la sortie des produits agricoles s’élèvent à 40% café-cacao y compris. « Pour améliorer ces recettes, nous avons initié un grand projet d’aménagement des cascades de la commune, ainsi l’écotourisme permettra à la commune de tirer profit de ces atouts naturels. Il s’agit notamment des cascades d’Aklowa et de Kpètè-Béna. « L’économie de notre commune Wawa1 gagnerait beaucoup en investissant à long terme dans l’économie touristique, en aménageant les multitudes de cascades répertoriées. Cela va améliorer significativement l’économie locale en générant environ 5 % des recettes communales. Notre localité offre des vues panoramiques exceptionnelles au sommet des montagnes et peut être la première destination des touristes au Togo », a souligné le maire.

Historique de la cascade d’Aklowa

M. Aziadzo Komla, agent collecteur de taxes de la commune a indiqué que, selon l’historique, la cascade d’Aklowa a été découverte par un chasseur, lors d’une de ses multiples activités. De retour, il a informé les responsables du village. Le chef d’alors a envoyé des émissaires pour s’assurer de l’existence de ce site. Dès lors, des rituels traditionnels sont adressés chaque année à l’entité des lieux. C’est à partir des années 1972 et 1973 que cette cascade a été ouverte au public.

« La cascade d’Aklowa est ouverte aux publics, tous les jours sans exception » a révélé M. Aziadzo Komla. Il poursuit que tous les jours de la semaine, des touristes en vacances viennent. En dehors d’eux, les week-ends, les gens viennent pour se recréer devant le lac de la cascade. « Nous recevons beaucoup de monde, des fois nous enregistrons entre 1000 et 1500 visiteurs par jours, surtout aux moments de fêtes de fin d’année, les fêtes musulmanes, le 1er mai, et le jour de la fête de l’indépendance du Togo », a-t-il conclu.
Commentaires