La Société financière internationale (IFC) a confirmé ce mardi 09 juillet 2024 un prêt de 15 millions de dollars (environ 9,1 milliards FCFA) à Star Garments Group Limited, une entreprise de fabrication de vêtements basée au Sri Lanka et établie sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo, renseigne Sika Finance.
Ce financement, composé d’un prêt de 7,5 millions de dollars de l’IFC et d’un montant équivalent du Mécanisme de financements mixtes (BFF) du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’IDA, vise à ériger la première usine de fabrication de vêtements à grande échelle orientée vers l’exportation. Prévue pour créer 4 520 emplois directs et indirects d’ici 2030, cette initiative est une avancée significative pour l’économie togolaise.
A. Sukumaran, directeur général de Star Garments Group, prévoit que cette nouvelle unité de production renforcera la compétitivité de l’entreprise sur le marché mondial.
Josiane Kwenda, responsable régionale d’IFC, a souligné le potentiel de l’Afrique de l’Ouest comme pivot de l’industrie textile et habillement, avec une main-d’œuvre abondante et la proximité des principaux marchés demandeurs aux États-Unis et en Europe.
Outre le textile, IFC continue de soutenir d’autres secteurs clés au Togo tels que l’agriculture, le transport, l’énergie, le numérique et la santé, avec un portefeuille total de financements s’élevant à 131 millions de dollars (79,4 milliards FCFA) en juin 2024.