Le Togo, représenté par le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, a participé en fin de semaine dernière à Brazzaville, à la première conférence internationale sur l’afforrestation et le reboisement. L’événement, initié par le leader congolais, Denis Sassou N’Guesso et placé sous l’égide de l’Union africaine, a réuni des centaines de participants de haut niveau, parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement.
Les travaux ont été l’occasion de plancher sur l’urgence climatique, et la nécessité pour le continent de remédier à la déforestation qui a atteint, selon les dernières statistiques, des limites critiques.
Au cours de son intervention, le chef du parlement a rappelé l’engagement du Togo sur le sujet, et présenté les différentes initiatives prises par le gouvernement dans ce sens. Entre autres, l’extension de la couverture forestière nationale, la restauration des paysages dégradés, la campagne de reboisement massif illustrée par l’ambition décennale de planter un milliard d’arbres d’ici à 2030, ou encore l’implantation de forêts cantonales et communales.
“Le Togo appelle à une coopération internationale renforcée pour l’afforestation et le reboisement afin de lutter contre le changement climatique et préserver nos écosystèmes”, a notamment déclaré Kodjo Adedze.
A l’issue du sommet, plusieurs engagements ont été pris par les différentes parties.