Au Togo, le ministère du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale, ainsi que des représentants des administrations publiques et des opérateurs économiques, ont validé à Lomé le mercredi 10 juillet 2024, la Stratégie nationale de la consommation locale. Ce qui marque une étape importante vers la redynamisation de son économie locale.
Cette stratégie s'articule autour de trois axes principaux. Premièrement, renforcer la compétitivité des biens et services locaux. Deuxièmement, accroître la visibilité et l'accessibilité des produits locaux afin de stimuler davantage leur consommation. Troisièmement, améliorer la gouvernance de la consommation locale dans le pays.
Selon le Secrétaire général du ministère, Koffi Vinyo Mensah, cet outil de pilotage est indispensable car la consommation locale constitue un levier incontournable pour relever les défis économiques auxquels le Togo est confronté. En effet, elle permet de soutenir et de booster l'économie nationale, en valorisant le savoir-faire des artisans, des très petites et moyennes entreprises, ainsi que d'autres promoteurs de biens et services locaux.
Au surplus, la consommation locale est une source de création d'emplois et de richesse, notamment pour les jeunes et les femmes.
Notons que cette initiative du ministère du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale, bénéficie par ailleurs du soutien du Groupe de la Banque mondiale. Elle s'inscrit dans l'axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à donner un nouvel élan à la création d'emplois en s'appuyant sur les forces de l'économie.