La 6ème édition du Forum National de Coopération Universitaire a démarré ce jeudi 20 mars 2014 à l’Université de Lomé sous le signe de la coopération pour l’excellence de l’Enseignement Supérieur au Togo.
C’est le Ministre de la Fonction Publique, M. Gourdigou KOLANI, assurant l’intérim de son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a procédé à l’ouverture officielle des différentes manifestations en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU, du Directeur de l’Information des Relations Extérieures et de la Coopération de l’Université de Lomé, Président du Comité d’Organisation du Forum, Pr David Ekoué DOSSEH.
« Aujourd’hui, il apparaît en effet impérieux d’adapter les formations aux exigences et attentes du monde du travail. Il ne doit plus s’agir uniquement de former mais d’orienter la formation vers les métiers porteurs et surtout de professionnaliser les différentes offres. Il est clair que chacun dans son coin ne peut valablement arriver à faire face aux défis quotidiens et à s’adapter aux nouvelles orientations indispensables à l’avènement d’un enseignement supérieur de qualité, où savoir-faire rime avec excellence et engagement » s’est exprimé le Ministre Gourdigou KOLANI avant de féliciter la tenue du forum, « un cadre où germent des idées novatrices et où la réflexion poussée permet de déboucher sur des orientations profitables pour tous, établissements de formation, enseignants-chercheurs, étudiants et partenaires », et de toutes les autres initiatives antérieures visant le même but.
Avant lui, le Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU a souhaité à tous la bienvenue, saisissant l’occasion pour témoigner sa reconnaissance aux membres du gouvernement présents mais aussi à tous les partenaires qui font du forum une réussite depuis la première édition. Il a ensuite fait le lien entre le thème du 6ème Forum, « coopérer pour l’excellence de l’Enseignement Supérieur au Togo » et le Conseil Présidentiel sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Togo qui s’est tenu du 28 au 30 novembre 2013. Pour le Président de l’université de Lomé, ce forum s’inscrit dans la droite ligne des recommandations formulées à l’issue du Conseil Présidentiel « notamment la définition d’une nouvelle vision partenariale de l’Enseignement Supérieur afin de le mettre au service du développement de notre pays ».
Après la conférence inaugurale prononcée par M. Ibrahim CHITOU, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur le thème « la coopération universités publiques et établissements d’enseignement supérieur privés », une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.
La première journée des travaux a été marquée par trois sessions notamment sur la co-diplômation, la recherche, la coopération et le partenariat.
Notons que le Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, les Ambassadeurs de France et de Chine au Togo, le représentant du Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, le Directeur du Service de Coopération et d’Action Culturelle, ainsi que de nombreux
enseignants-chercheurs, directeurs d’écoles, instituts d’enseignement supérieur privé et des étudiants ont assisté à la cérémonie.
Le 6ème forum National de Coopération Universitaire prend fin le samedi 22 mars 2014.