Dans une finale engagée et difficile pour eux, les Argentins ont tenu bon contre de redoutables Colombiens. L’Argentine conserve son titre après un succès 1-0 en prolongations.
L’Euro 2024 a sacré l’Espagne et quelques heures après se tenait la finale de la Copa América 2024 en Amérique. Tenante du titre, l’Argentine croisait le fer avec la Colombie du côté de Miami aux États-Unis. Si l’Albiceleste voulait obtenir son 16e sacre, les Cafeteros avaient l’envie de renouer avec un trophée qui lui échappe depuis 2001, date de sa seule victoire dans la compétition. Pour cette rencontre, Lionel Scaloni faisant dans le classique avec son fameux 4-3-3 où Emiliano Martinez prenait place dans les cages devant une charnière Cristian Romero - Lisandro Martinez. Au milieu, Enzo Fernandez était épaulé par Rodrigo De Paul et Alexis Martinez alors que Lionel Messi et Angel Di Maria accompagnaient Julian Alvarez devant. Pour les Colombiens, un 4-2-3-1 était choisi avec Santiago Arias qui remplaçait Daniel Muñoz exclu en demi-finale contre l’Uruguay. Devant, Jhon Cordoba était soutenu par Jhon Arias, James Rodriguez et Luis Diaz.
Retardé d’1h15, le coup d’envoi de la rencontre a finalement eu lieu à 3h15 heure française suite à des débordements aux abords du stade. Pour autant, cela n’empêchait pas les deux formations de débuter la rencontre sur un gros rythme. D’entrée, Julian Alvarez venait couper un centre de Gonzalo Montiel, mais sa reprise passait à gauche du cadre (1re). La Colombie répondait rapidement avec un tir à ras de terre de Luis Diaz (5e), mais surtout avec une reprise de volée de Jhon Cordoba qui allait toucher le poteau gauche (7e). La Colombie prenait alors le contrôle de la partie et se procurait les meilleures possibilités. Suite à un corner frappé par James Rodriguez, Carlos Cuesta profitait d’une remise de la tête de Jefferson Lerma, mais Emiliano Martinez s’interposait (13e). Malmenés, les Argentins répondaient comme souvent par Lionel Messi, mais son tir contré était ensuite capté par Camilo Vargas (20e).... suite de l'article sur Autre presse