Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Voici ce qui doit permettre à l’Afrique de vaincre le néocolonialisme, selon un ex-Président ghanéen

Publié le lundi 15 juillet 2024  |  Sputnik Afrique
Comment


Le néocolonialisme est une réalité dans l'Afrique d'aujourd'hui, qui a besoin de se restructurer pour commencer à exporter des produits vers d'autres pays et cesser de mendier de l'aide, a déclaré John Dramani Mahama à Sputnik.
Pour venir à bout du néocolonialisme, qui empêche les pays de déterminer leurs propres valeurs et politique, l'Afrique doit se restructurer, a déclaré à Sputnik John Dramani Mahama, candidat à la présidence ghanéenne et ancien Président.

"Le néocolonialisme, ce n'est pas que la puissance coloniale s'installe dans votre pays pour vous opprimer et usurper votre souveraineté. Le néocolonialisme, c'est quand il y a des contraintes sur la capacité de votre pays à déterminer ses valeurs et l'orientation de la politique, même si votre pays est libre et indépendant", a-t-il expliqué.

Les "chemins de fer africains ont été construits uniquement vers les endroits où on peut évacuer les matières premières", souligne l'homme politique: "Ils n'ont pas été construits pour profiter à notre peuple. Le problème du néocolonialisme est donc une réalité. Il faudra du temps pour surmonter cette situation".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires