Kara, 17 juil. (ATOP) – Sur tous les sites de luttes où il se rend, le président de la République, Faure Gnassingbé est toujours chaleureusement accueilli, à travers des ovations nourries et des chants de danses des organisations de femmes. Parmi elles, l’association des femmes chanteuses de Tchitchao s’est distinguée à la finale de ce canton le lundi 15 juillet. Qu’a fait exactement Faure Gnassingbé à ces femmes pour qu’elles lui soient autant reconnaissantes ?
A la question de savoir ce qu’a fait réellement le chef de l’Etat pour elles et qui les rend si joyeuses, la présidente de cette association, Awadé Lalagnidou, épouse Sougouma, soupire longuement, avant de répondre, avec un large sourire que, « le président Faure a fait tout pour nous à Tchitchao ». Pour elle, il serait difficile en si peu de temps d’égrener le chapelet des réalisations du chef de l’Etat dans le canton. Cependant, elle a tenu à mettre en lumière certaines de ses actions salvatrices qui font le bonheur de tous les fils et filles de la localité.
Infrastructures routière, énergétique et d’adduction d’eau potable
Parmi les réalisations, la présidente a cité, entre autres, l’aménagement du carrefour de Tchitchao et la construction d’un boulevard reliant leur localité au canton de Sarakawa. « Ce boulevard a complètement changé notre localité, et les bénéfices que toute la population, surtout nous les femmes en tirons est énorme, notamment au plan économique et commercial et en matière de gain de temps », a-t-elle ajouté. Outre cette infrastructure routière, Tchitchao est bien desservi sur le plan énergétique et en matière d’adduction d’eau potable. « Toute personne qui vient chez nous ici la nuit croira qu’il est à Lomé. Dans chaque maison, il y a l’électricité et l’eau potable. Grâce au président Faure, nous ne souffrons plus de ces deux ressources essentielles », a-t-elle affirmé. Et de marteler « le chef de l’Etat a mis fin à nos corvées d’eau dans les marigots insalubres, stoppant ainsi les maladies hydriques dans notre localité ». En matière énergétique, témoigne Mme Awadé, « nos enfants étudient sous la lumière ce qui améliore leurs résultats scolaires. Et avec l’électricité, nous initions des activités génératrices de revenus, qui nous permettent de gagner plus d’argent pour contribuer aux charges familiales ».
Accès des femmes aux services financiers
La population surtout les femmes, sont également reconnaissantes au président de la République qui les a conseillées de se mettre en groupement pour bénéficier des fonds pour des micro-projets. « Avant, nous ne savions pas comment faire pour sortir de la pauvreté. Mais, comme le président Faure pense beaucoup à nous les femmes, il nous a demandées de créer des groupements, ce qui fut fait et nous bénéficions du FNFI qu’il a mis en place, avec des prêts sans intérêts qui augmentent quand nous remboursons bien, et une assurance santé. Aujourd’hui, chacune de nos adhérentes à une activité qu’elle exerce pour prendre soin de ses enfants et aider son mari ».
Des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation
Mme Awadé se réjouie aussi de la multiplication des centres de soins de santé dans le canton et des nombreux programmes gouvernementaux en faveur des femmes en général et celles enceintes en particulier dont le dernier en date est « Wézou ». Elle a salué en outre le démarrage de l’Assurance maladie universelle (AMU). Elle n’a pas manqué de rappeler la gratuité de l’école et l’exemption des frais d’examen décidées par le chef de l’Etat, permettant ainsi la scolarisation de tous leurs enfants.
Création de l’agropole de Tchitchao
La présidente témoigne leurs gratitudes au chef de l’Etat pour la création de l’agropole dans le canton de Tchitchao, et pour avoir facilité l’accès des femmes à la terre. « Avant, nous les femmes, on souffrait pour avoir la terre à cultiver. Mais le président Faure a exigé qu’on nous donne les terres. Aujourd’hui, dans l’agropole, nous avons le nombre d’hectares que nous voulons pour cultiver, on nous fournit les engrais. Tout ceci fait qu’aujourd’hui, nos récoltes dépassent parfois celles des hommes ».
Nomination des cadres du canton aux postes de responsabilités
Mme Awadé explique enfin leurs reconnaissances au président Faure par la nomination des cadres de leur localité à divers postes décisionnels. Elle a précisé que ces cadres contribuent, aux côtés du président, pour le développement de leur canton.
La présidente estime qu’au regard de toutes ses actions, très applaudies dans leur localité, les femmes de Tchitchao manquent de mots pour remercier le président Faure. « Nous prions que Dieu le protège, qu’il le bénisse, et lui donne la santé et une longue vie pour poursuivre ses œuvres de développement parce que nous avons encore besoin de lui », a-t-elle conclu.