L’Institut national d'assurance maladie (INAM) a entamé depuis le 13 juillet dernier une campagne foraine de consultations médicales gratuites et de sensibilisation à l’assurance maladie universelle (AMU) dans la région de la Kara. L’opération est organisée en marge de la fête traditionnelle Evala et devra prendre fin le 21 juillet prochain.
L’initiative fait suite à une opération similaire organisée dans le Grand Lomé en mai dernier. À Kara, l'INAM met l'accent sur l'offre de soins de santé à la population. Ainsi, au-delà des consultations médicales gratuites, l’institut offre à la population, la possibilité d'effectuer des tests de dépistage de l'hypertension artérielle et du diabète, ainsi que de recevoir des conseils sur la santé.
Via cette campagne, l'INAM veut se doter de données sanitaires fiables sur les personnes vulnérables. Grâce aux informations collectées auprès des bénéficiaires, l'institut pourra mieux mettre en œuvre le régime d'assistance médicale prévu dans le projet AMU.
La campagne, indique-t-on, s'inscrit dans la volonté de l'INAM d'étendre la couverture de l'assurance maladie universelle à l'ensemble du territoire togolais et de renforcer sa présence sur le terrain afin d'établir un lien de confiance avec les communautés locales.