Au Togo, la ville d’Aného (30 km au sud-est de Lomé) va abriter une maison de tourisme. Le maire de la commune Lacs 1, Alexis Aquereburu, a annoncé récemment que les travaux étaient en cours. Il a lancé également un Appel à candidature pour la conception de l’ameublement de ladite future maison.
Il s’agira d’un cadre de promotion et de valorisation de la culture de la commune Lacs 1, a indiqué l’administration communale. De fait, elle sera équipée d’ameublements incluant des meubles de bureau, des sculptures, des tableaux illustrant l’histoire des palais de Glidji, Lolan, et Adjigo.
S’agissant de l’appel à candidature, il est lancé à l’endroit des artisans locaux, pour « proposer des ameublements de haute qualité en matériaux locaux ». Les propositions sont reçues jusqu’au 23 juillet 2024.
Cette initiative est annoncée, alors qu’il y a quelques jours, les autorités du pays ont informé de la poursuite des efforts pour inscrire la localité d'Aného-Glidji au patrimoine culturel de l'UNESCO. Ceci suite à une visite d'une équipe technique du ministère de la culture qui a permis d'évaluer l'état de conservation de ce site qui depuis décembre 2021, figure sur la liste indicative du Togo auprès de l'UNESCO.