Kara – Le canton de Pya, chef-lieu de la commune Kozah 2, fait partie des sept cantons de la commune avec huit (8) villages : Akéi, Awoudinaa, Kadjika, Kiyoudè, Koodah, Lao, Pittah et Tchamdè, réparties en 48 quartiers, sur une superficie de 46 km2.
Le canton de Pya, à 15 km au nord de la ville de Kara, chef-lieu de Kozah 1, est limité au nord par la commune Doufelgou 1 et au nord-est par le canton de Kouméa ; au sud par Tchitchao ; à l’est par celui de Tcharè et à l’ouest par Sarakawa. Il a une population de 11.398 habitants avec 5.983 hommes et 5415 femmes, selon le dernier recensement de la population au Togo.
Au plan économique, Pya bénéficie essentiellement de la forge (Kadjika) et de la poterie (Pittah) qui attirent de nombreux touristes, ainsi que des activités agricoles de toutes cultures confondues et de l’élevage des petits ruminants.
D’après l’un des chefs villages, l’implantation de l’université de Kara et l’école des officiers des forces armées togolaises, est un atout pour le canton. Au plan économique, ce milieu dispose de trois marchés (Hodo, Tchilada et Lao) qui s’animent respectivement les lundis, mercredis et samedis.
Pour le compte de la finale des luttes Evala dans ce canton qui se déroule ce jeudi 18 juillet, les lutteurs de la coalition Akéi-Lao-Kioudè-Tchamdè, vont rencontrer leurs adversaires de la coalition Kadjika-Awoudinaa-Kodah-pittah, sur le terrain cantonal (Terrain rouge) qui vient récemment d’être renforcé par des gradins de 400 places.
Le canton de Pya est dirigé par Mme Kpiki Sama Némè Essoham.