Kara – La sixième journée des luttes Evala en pays Kabyè a été marquée, le jeudi 18 juillet par trois finales dans les cantons de Pya et Sarakawa (Kozah) et Agbandé-Yaka dans le Doufelgou.
Dans la matinée à Pya, les lutteurs de la coalition Akeï-Lao-Kioudè-Tchamdè ont dicté leur suprématie à leurs homologues de la coalition Kadjika-Awidina-Kodah-Pittah, par 46 victoires contre 19 à l’issue de la finale des luttes Evala dans ledit canton. Chez les Ahoza, la victoire n’a pas changé de camp et ce sont les cadets de Akei-Lao-Kioudè-Tchamdè qui l’ont également remporté par 39 victoires contre 17 pour Kadjika-Awidina-Kodah-Pittah. C’est dans une ambiance de fête que grouillait le terrain cantonal dénommé « Terrain rouge », qui a servi de cadre à ces empoignades.
Les hostilités entre les lutteurs des deux coalitions se sont déroulées sous le regard du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il avait à ses côtés le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, ainsi que les garants des us et coutumes et diverses autres personnalités. Des étrangers notamment des européens ont eux aussi rehaussé l’éclat de la manifestation par leur présence.
Cette finale s’est déroulée comme de l’accoutumée dans une ambiance empreinte de joie entretenue autour des arènes par les supporteurs des deux camps. Dès l’entame des hostilités, sans rond d’observation, ce sont les lutteurs de la coalition Akeï-Lao-Kioudè-Tchamdè en short blanc qui, à travers leur démonstration de ruse et techniques, ont eu l’emprise sur leurs adversaires en offrant à leur camp les premiers cris de victoires. Malgré la force, la ténacité et les tactiques de la coalition Kadjika-Awidina-Kodah-Pittah en short rouge, ce sont les Evala de la coalition d’Akeï-Lao-Kioudè-Tchamdè qui ont fini par dictée leur loi au camp adverse.
Dans l’après-midi, les empoignades se sont déroulées dans les cantons de Sarakawa et d’Agbandé-Yaka où ont pris part respectivement les ministres en charge de la Sécurité, Calixte Madjoulba et de l’Administration territoriale, Col. Awaté Hodabalo, représentants le chef de l’Etat.
A Agbandé-Yaka, dans la préfecture de Doufelgou, Agbandé-Yaka-Bas et Agbandé-Yaka-Haut se sont mesurés sur le terrain cantonal. A la fin des empoignades, c’est Agbandé-Yaka-Bas qui a remporté les combats par 19 victoires contre 18. Tandis dans le canton de Sarakawa, ce sont les Evala de Sara qui ont courbé l’échine devant la coalition Kpéssidè+Kawa avec 8 victoires contre 14.
Cette sixième journée des luttes Evala en pays Kabyè a connu également plusieurs autres confrontations pour le compte des demi-finales disputées dans les cantons de Landa, Tcharè, Soumdina et Lassa.
Ce vendredi, les cantons de Kouméa, Landa, Lama et Djamdè disputent leurs finales.