Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ Evala 2024 : le chef de l’Etat a suivi les finales des cantons de Djamde, Landa, Lama et Kouméa

Publié le dimanche 21 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ Evala 2024 : le chef de l’Etat a suivi les finales des cantons de Djamde, Landa, Lama et Kouméa
Comment


Kara – Les luttes traditionnelles Evala 2024 en pays Kabyè, se sont poursuivies, le vendredi 19 juillet avec les finales dans les cantons de Djamdè, Landa, Lama et Kouméa. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a éassisté à toutes ces empoignades riches en démonstrations de force, de courage et d’endurance des lutteurs.

L’avant dernier jour des luttes Evala 2024, est très mouvementé. Quatre finales auxquelles une marrée humaine composée, d’autorités, visiteurs et touristes assisté. Partout, l’ambiance de fraternité et de retrouvailles, est rehaussée par la présence du chef de l’Etat. Il avait à ses côtés le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, le président de l’Assemblée nationale, Sevon Tépé Kodjo Adédzé, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Le canton de Djamdè a ouvert le bal des finales cantonales. La lutte a opposé Djamdè Haut contre Djamdè Bas, soldée par la victoire de Djamdè Haut par 12 victoires contre 11. Du côté des Ahoza, ceux de Djamdè Basont pris la revanche de leurs aînés en s’imposant par 14 victoires contre 09 (Djamdè Haut).

Après Djamdè, cap sur la finale de Lama qui s’est déroulée dans une ambiance totalement chaude, avec un monde fou émerveillé par le spectacle offert par les lutteurs dans l’arène. L’ambiance est entretenue par les chants et danses endiablés des supporters. Le chef de l’Etat, les yeux fixés, admirait les Evala qui faisaient montre de bravoure, de discipline, de techniques et d’athlétismes.

Au terme de deux heures d’affrontement, les lutteurs de Lama Haut (blanc), très vigoureux, endurants et plus habilles, ont dominé leurs frères de Lama Bas (en rouge), par 30 victoires contre 23.

Le même spectacle époustouflant dans et en dehors des sites de luttes a eu lieu dans le canton de Landa où, on a aussi lutté ce vendredi pour le compte de la finale. Sur le terrain du centre artisanal, les lutteurs de Kassi-Dewa-Landa (en rouge) se sont mesurés à la coalition de Kadja-Houloun et Panalo (en blanc). Au décompte final, les Evala de Kadja-Houloun et Panalo ont perdu la partie par 14 contre 18 victoires à leurs homologues de Kassi-Dewa-Landa. Les Ahoza de Kassi-Dewa-Landa ont suivi les traces de leurs aînés en venant aussi à bout de leurs congénères par 20 victoires contre 14.

La journée est clôturée par la finale du canton de Kouméa. La lutte âprement disputée a opposé les Evala de la coalition Keweyè, constituée de : Karè, Sondè, Lohou, Mandela et Sèdina à ceux de la coalition Piyou composée de : Laouda, Féouda, Piyo, Houdè, Kpatayou, Tchoïda et Namdina.

A l’issue des confrontations, toutes aussi spectaculaires, les lutteurs de la coalition Piyou ont vu leur espoir se noyer face à leurs adversaires, vainqueur par 35 contre 24. Chez les Ahoza, la victoire a changé de camp et Piyou l’emporte par 12 victoires contre 8 (Kaweyè).

L’apothéose des luttes traditionnelles 2024 est prévue pour ce samedi, avec les finales dans les cantons de Tcharè, Somdina et Lassa.

ATOP/BH/TAL/GKM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment