Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti/ des parlementaires échangent avec des couches socio-professionnelles sur des sujets d’intérêts communs

Publié le lundi 22 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Mango (ATOP) – Une délégation de treize parlementaires du parti Union pour la République (UNIR) de la région des Savanes conduite par le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Kangbeni Richard a échangé, le samedi 20 juillet à Mango, avec différentes couches socio-professionnelles de l’Oti sur les projets sociaux en cours de réalisation dans l’Oti et la lutte contre le terrorisme.

La rencontre de Mango marque la 6e étape d’une tournée qu’effectuent les députés dans les huit préfectures de la région. La démarche vise à éclairer les populations sur les activités qui ont meublé la session de droit des députés de la Ve législature. Il s’agit des projets en cours de réalisation dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du développement à la base, de l’éducation et de l’action sociale. Ceci, pour assurer le bien-être des populations et le développement des préfectures. Les assises ont permis de recueillir les besoins des populations et de les inviter à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour démasquer les ennemis de la paix.

L’équipe a visité le chantier de construction du nouveau pont situé à l’entrée de la ville et échangé avec la population à travers plusieurs communications. Il s’agit notamment du compte rendu de la session de droit ; les avantages du régime parlementaire ; les travaux de réhabilitions des infrastructures socio-éducatives et sanitaires. La délégation a aussi abordé les actions mises en branle par le gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l’eau et assainissement, de l’énergie, de l’agriculture, des pistes rurales, de la santé et du développement à la base.

Un accent particulier a été mis sur la collaboration des populations avec les Forces de défense et de sécurité pour éradiquer le terrorisme qui sévit dans cette préfecture. La prise en charge des refugiés et des déplacés a également été évoqué par les parlementaires ainsi que les multiples actions menées par le gouvernement pour améliorer la production agricole et faire des paysans de véritables entrepreneurs agricoles.

Les orateurs ont annoncé à l’auditoire qu’en août prochain, il sera offert des lits d’hospitalisation mécanique au CHP Mango, à l’hôpital Esperance de Mango, au CMS Barkoissi , des lits d’hospitalisation électrique au CHP Mango et au CMS ainsi que des lits d’accouchement. Par ailleurs la population a été conviée à souscrire aux assurances «Woezou », « Shool Asur » entre autres.

Le commandant supérieur des opérations Koundjouaré, Col Kombaté Latiembè a révélé les modes opératoires des terroristes avec la complicité de certains riverains qui les hébergent et les nourrissent. Col. Kombaté a indiqué que ce comportement antipatriotique doit cesser et qu’il urge de dénoncer les personnes suspectes. Il a aussi rappelé que la transhumance est interdite sur l’ensemble du territoire pour plus de sécurité.

Le député Noel De Poukn a fait savoir que depuis le 6 mai dernier, le Togo est rentré dans un régime parlementaire et il était opportun pour les députés qui sont en inter-session d’aller vers les populations pour leur expliquer les avantages de ce régime et leur dire que leurs avis comptent dans les prises de décision .

Le préfet de l’Oti, Col. Ouadja Gbandi et l’adjoint au maire de la commune Oti1, Sinoui Nazoumana ont salué la démarche des parlementaires et ont invité la population à soutenir la politique de paix, de cohésion sociale et de développement du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ils ont convié la population à vulgariser les informations reçues en vue d’éradiquer le terrorisme dans les Savanes .

ATOP/TT/MG/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment