Le continent africain sera représenté à Paris 2024 dans la majorité des disciplines, avec de bonnes chances de médailles. Le point sur une sélection de favoris.
Le Soudan du Sud, l'attraction du tournoi de basket
Le Soudan du Sud avait validé son ticket pour les JO 2024 en septembre pour sa première participation à la Coupe du monde de basket, devenant ainsi le troisième pays qualifié pour le tournoi olympique, après la France et l'Australie. Sa victoire contre l'Angola (101-78), conjuguée à la défaite de l'Égypte contre la Nouvelle-Zélande (86-88), lui avait assuré de terminer meilleure équipe africaine du Mondial. Le Soudan du Sud, plus d’une décennie après son indépendance, sera l'une des attractions du tournoi olympique masculin en France. Le pays est passé de la 82e à la 33e place au classement mondial de la fédération internationale de basket, ce qui en fait la deuxième équipe africaine la mieux classée, derrière la Côte d'Ivoire (31e).
Eliud Kipchoge sera-t-il le premier triple champion olympique du marathon ?
Eliud Kipchoge est sans doute le sportif africain le plus attendu à Paris. Âgé de 39 ans, le Kényan est déjà double champion olympique du marathon avec son titre à Rio en 2016 et celui de Tokyo en 2021. Avec un troisième sacre le 11 août prochain, il ferait mieux que l'Éthiopien Abebe Bilkila, vainqueur en 1960 et 1964, et l'est-Allemand Waldemar Cierpinski, sacré en 1976 à Montréal et en 1980 à Moscou.... suite de l'article sur RFI