Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 : le drapeau national remis à la délégation togolaise

Publié le mardi 23 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Jeux
© Autre presse par DR
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 : le drapeau national remis à la délégation togolaise
Comment


Lomé, « Vous portez, chers athlètes, sur vos épaules la lourde responsabilité, mais aussi l’insigne honneur de défendre les couleurs nationales. Défendez donc le drapeau togolais dans les arènes avec détermination, hargne et résilience, tout en refusant tout aveu d’échec face à vos adversaires. Ne renoncez jamais, n’abdiquez jamais et ne vous laissez pas habiter par la résignation », ce sont les propos d’exhortation et d’encouragement du ministre en charge des Sports, Dr. Lidi Bessi-Kama, à l’endroit de la délégation togolaise devant participer du 26 juillet au 11 août aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 lors de la cérémonie de remise de drapeau, le lundi 22 juillet à Lomé.

Les couleurs nationales renvoyant la délégation en mission à Paris a été remis au porte-flambeau des athlètes togolais, Mlle Komlanvi Akoko qui, au nom de la délégation a affirmé que les athlètes togolais honoreront leur pays en ramenant des médailles.

Le Togo sera présent à ces jeux avec six athlètes, mais dans cinq disciplines, notamment Mlle Komlanvi Akoko (aviron, 2 Km Skiff) ; M. Ajavon Eloi (triathlon) ; Mlle Akakpo Akossiwa Naomi (athlétisme, 100 m plat) ; Mlle Adèle Sodalo Vaïtou et M. Daou Magnim (natation, 50 m nage libre). M. Kansa Yao Sévérin représentera le Togo aux paralympiques en saut en hauteur.

La présente cérémonie est organisée pour célébrer, magnifier et exprimer aux athlètes le soutien, la proximité et l’engagement du gouvernement et du peuple togolais. « Vous bénéficiez donc du soutien de tout un peuple, de toute une nation, unie comme un seul Homme derrière vous, ainsi que de la diaspora, en particulier la colonie togolaise vivant en France », a souligné le ministre.

« Croyez chers athlètes, en votre potentiel, en vos qualités et en vos chances pour confirmer tout le bien qu’on pense de vous. Vous avez le talant et le potentiel pour chercher les dernières marches du podium ou le graal. Tel est le vœu le plus ardent que le gouvernement et le peuple togolais nourrissent en ce moment. Profitez de cette compétition sportive pour vivre des expériences mémorables, ineffaçables et gravez à jamais vos noms dans l’histoire des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », a conclu Dr Lidi Bessi-Kama.

La délégation togolaise sera conduite par le président du Comité national olympique (CNO) Togo, Akpaki Déladem qui a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre en charge des Sports pour leur contribution à la réussite de tout le processus ayant conduit à la participation de la délégation togolaise à cette messe sportive planétaire.

ATOP/AR/TD
Commentaires