Tohoun Une délégation parlementaire UNIR conduite par M. Selom Komi Klassou a échangé avec la population du moyen Mono sur les nouvelles donnes de la constitution de la 5e République le mardi 23 juillet à Tohoun.
C’est une tournée d’écoute et d’échange avec la population à la base. La première communication faite par Mme Kouigan Yawa a permis d’expliquer les étapes qui ont conduit à la constitution de la 5e République votée le 19 avril et promulguée le 6 mai 2024.
La deuxième communication est faite par le chef de la délégation Klassou Komi Selom. Il a expliqué que ce sont les députés du parti UNIR qui ont eu l’initiative de changer la constitution et non le Président de la République. Il a ajouté que toute loi contraire aux dispositions de la construction de la 5e République n’est pas une loi.
Pour finir, il a ajouté que les droits et libertés sont garanties par la constitution de la 5e République et que le Président du conseil sera élu par les députés et les sénateurs réunis en congrès.
Après Les deux communications, la population du Moyen Mono a exprimé ses préoccupations en matière d’agriculture, de santé, d’éducation et d’infrastructures.
La délégation a promis rendre compte aux ministères concernés et au chef de l’État.