Tsévié– La neuvième édition du «Festival Zio Music» 2024 a été lancée, le mardi 23 juillet au centre des jeunes et de la femme de Tsévié.
Une centaine de festivaliers du Bénin, du Ghana et du Togo vont prendre part à cette rencontre artistique, de valorisation et de promotion de la culture en général et de la création dans le domaine de l’art musical en particulier. C’est aussi une occasion d’accompagnement des artistes pour le développement de leurs œuvres.
Placée sous le thème : « Non aux stupéfiants », cette édition voudrait, non seulement porter haut le flambeau de l’art et de la culture mais aussi amener la jeunesse à comprendre les méfaits de la consommation des stupéfiants. Ainsi la richesse culturelle de Zio et du Togo sera promue à travers des ateliers de formation, du tourisme, des jeux, une conférence sur le thème du festival, des expositions, des soirées de spectacles et des concours.
Le directeur régional des Arts et de la culture Maritime, Aléki Marès, a expliqué que l’art et la culture contribuent au développement économique et participent à l’épanouissement des peuples. Il a adressé sa reconnaissance au gouvernement pour la promotion du secteur de l’art avant d’adresser ses félicitations au promoteur du festival Zio Music.
Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi s’est réjoui de l’organisation de ce festival dont le but est la valorisation et la promotion de la culture. Il a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce festival.
Le promoteur du Festival Zio Music, Peace Avonyo a expliqué qu’à travers ce festival des artistes se forment, se rencontrent et échangent leurs expériences à travers leurs prestations et leurs œuvres. Il a remercié tous ceux qui ont apporté leurs appuis pour la tenue de cet événement.
L’apothéose de ce festival aura lieu le 28 juillet prochain.