Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a prononcé mercredi 24 juillet 2024 à l’encontre de Moov Africa Togo, une amende de 1,26 milliard FCFA représentant 2% du chiffre d’affaires réalisé par l’opérateur en 2023. La décision fait suite à une audition publique qui a eu lieu le même jour à Lomé. Une séance au cours de laquelle le Top manager de la filiale togolaise d’Atlantique Télécoms, Younes El Bedraoui, a été interrogé par le comité de direction de l’ARCEP.
Le régulateur reproche à Moov Africa-Togo des “manquements graves à son obligation de disponibilité permanente, continue et régulière des services de communications électroniques mobiles”. Il a été relevé en effet, des dégradations notables sur le réseau de Moov Africa Togo, occasionnant des interruptions de service qui ont affecté plusieurs abonnés.
Moov Africa Togo a désormais un délai de six mois pour remédier à ces indisponibilités. Faute de quoi, d’autres sanctions pourraient lui être infligées, conformément à la loi.
Il est important de souligner que ce n’est pas la première fois que Moov Africa-Togo se retrouve sous le coup de sanctions. En 2021, l’opérateur avait déjà été sanctionné pour des manquements similaires.