Togo - Comme annoncé depuis quelques jours déjà, la première édition de la foire togolaise du chocolat s’est ouverte et se poursuit jusqu’à ce samedi, édition au cours de laquelle le premier chocolat « made in Togo » a été présenté sous le thème « Cacao, levier du développement socioéconomique et culturel au Togo ».
Pour les organisateurs de ce grand événement, ces rencontres serviront de cadre pour « partager l’esprit entrepreneurial des jeunes, et encourager la transformation des produits locaux », à travers la découverte des possibilités de faire un chocolat 100% bio, pour bénéficier de ces multiples vertus.
« Nous sommes ici pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole, car nous avons découvert que le chocolat est très prisé et a beaucoup de vertu, mais il n’a pas beaucoup de valeur chez nous », a souligné Koami Agokou, directeur exécutif de cette fête du chocolat togolais.
Pour lui, il est « inadmissible » que le Togo produise de la fève de cacao, et que les Togolais ne mangent pas de chocolat de qualité, naturelle et sans ajout de composant chimique pour améliorer « leur santé et leur qualité de vie ».
Rendu possible grâce à une collaboration entre le Togo et l’Italie, le consul d’Italie au Togo a salué cette initiative, tout en exhortant les promoteurs du projet à continuer de travailler dans ce sens, afin de contribuer à « booster » l’économie du pays.
6o jeunes sont initiateurs de ce projet, dont six ont participé récemment à une formation en Italie sur la fabrication du chocolat artisanal, connaissance qu’ils veulent partager avec le peuple togolais à travers cet événement.