Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lacs : Des professionnels de médias renseignés sur les enjeux et défis de la nouvelle constitution

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Lacs
© Autre presse par DR
Lacs : Des professionnels de médias renseignés sur les enjeux et défis de la nouvelle constitution
Comment


Aneho – Une quarantaine de professionnels de médias de la région Maritime-est du Togo ont été renseignés sur les enjeux et les défis de la nouvelle Constitution de la Vème République lors d’un atelier les 23 et 24 juillet à Aneho.

Cette rencontre, axée sur le thème « La 5ème République : sens, enjeux et défis », est à l’actif du ministère de la Communication et des médias. Elle est une réponse aux besoins d’appropriation des dispositions du nouveau régime parlementaire dont le Togo vient de faire le choix. Elle a mobilisé des journalistes, animateurs et chroniqueurs des radios privées des préfectures des Lacs, Yoto, Bas Mono, Vo et de Mono-Est dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle constitution au Togo.

L’objectif est de renforcer les compétences des participants sur les dispositions de la nouvelle constitution, de faciliter leur appropriation du sens, des enjeux et des défis de nouvelle dynamique constitutionnelle de la 5ème République et d’explorer les perspectives de production et de diffusion de messages en vue de la sensibilisation des populations.

La rencontre a permis aux bénéficiaires de suivre quatre communications. La première sur « l’historicité des révisions constitutionnelles et des régimes parlementaires : motivations, constats, enjeux et leçons apprises, présentée par Prof Essohanam Batchana, professeur agrégé de l’histoire contemporaine et directeur des affaires académiques et scolaires de l’Université de Lomé. La seconde axée sur la 5ème République : objectifs, structure, contenu, enjeux et mécanismes de la transition, a été animée par le chef de cabinet de l’Assemblée nationale, Prof Efoé Koffi Mawunyigan Kini. Le module sur les outils et formats de production : interview, talk-shows, table-ronde, débat et microprogramme a été développé par le journaliste formateur, Kodjo Tété Innocent Gawou, membre de la HAAC alors que Dr Amevi Dabla, journaliste producteur, Consultant-formateur Senior a entretenu l’assistance sur la production radiophonique à l’appui de la sensibilisation : spécificités et enjeux, contraintes et solutions.

Le formateur Amevi Dabla a rappelé que depuis le 6 mai 2024, le Togo est passé à la 5ème République. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette initiative en vue d’amener les professionnels de médias à appréhender le sens, les enjeux et les défis de la nouvelle constitution. Il a exhorté les participants à s’approprier du contenu de la nouvelle constitution pour bien éduquer la population.

M. Jacques Akué de Radio Lumière à Aneho a, au nom des participants, remercié le gouvernement pour cette initiative. Il a témoigné sa reconnaissance aux formateurs pour la qualité de la pédagogie et émis le vœu que ce genre de formation soit pérenne.

ATOP/DK/DHK
Commentaires