Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des députés édifient les populations d’Agou sur le fonctionnement du régime parlementaire

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© Autre presse par DR
Des députés édifient les populations d’Agou sur le fonctionnement du régime parlementaire
Comment


Agou-Gadzépé – Une délégation des élus du peuple à l’Assemblée nationale conduite par le député-maire Bolouvi Sénam Patrick a échangé avec la population de la préfecture d’Agou sur le fonctionnement du régime parlementaire et les implications de la Ve République, le jeudi 25 juillet à Agou-Gadzépé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’écoute et d’échanges des députés avec les populations. Elle vise à informer les force vives de la localité notamment la chefferie traditionnelle, les CVD et CCD, les enseignants, les OSC, les conseillers communaux et régionaux, les chefs des services déconcentrés de l’Etat, les groupements des jeunes et femmes sur les avantages du régime parlementaire et le fonctionnement de la Ve République.

La délégation a expliqué à l’assistance, les bases juridiques d’un régime parlementaire notamment l’élection du président de la République par les membres de l’Assemblée nationale et du sénat, et le choix du président du conseil des ministres au sein du parti majoritaire à l’hémicycle. Pour la délégation, cette démarche permet à l’Assemblée nationale de contrôler l’action gouvernementale.

Les populations ont, à leur tour, formulé des doléances relatives aux différents secteurs, entre autres, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’aménagement des pistes rurales, l’énergie, l’agriculture et le foncier.

Le président du conseil des chefs traditionnels de la préfecture d’Agou, Togbui Egulete XI a, au nom des participants, remercié la délégation pour cette initiative qui leur a permis de comprendre à fond le régime parlementaire. Il a exhorté les députés à remonter leurs doléances au niveau du gouvernement afin que des solutions soient trouvées.

ATOP/BSM/DHK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment