Bafilo– Les nouveaux membres du Comité local de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CPPLEV) sont installés à l’issue d’une formation le jeudi 25 juillet à Bafilo.
La rencontre est une initiative du ministère de la Sécurité et de la protection civile à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle vise à renforcer les capacités des membres des comités préfectoraux et cantonaux dans la prévention pour une lutte efficace contre le phénomène de l’extrémisme violent.
Quatre communications ont meublé la formation notamment le phénomène de l’extrémisme violent : état des lieux, stratégies de recrutement, sources d’approvisionnement, les conséquences et manifestations au Togo ; les mesures prises par le gouvernement pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme au Togo ; le rôle des CLPLEV dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et techniques de collecte d’informations et des facteurs de vulnérabilité et sur les rapports entre les comités locaux de PLEV et le personnel d’appui du CIPLEV.
Le chef de la délégation, le Révérend Père, Richard Fiogbé a invité les participants à se mobiliser davantage aux côtés des forces de défense et de sécurité pour la préservation du climat de paix et pour la garantie de la sécurité des populations. Le nouveau président du CPPLEV Assoli, le préfet Ouro-Gouroungou Horoumila ont aussi abondé dans le même sens.
Cette formation s’inscrit dans le projet ‶Atlantique corridor″ mis en œuvre dans cinq pays (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’ivoire et le Burkina Faso). Il comporte trois grands volets : l’alerte précoce, soutien de la résilience socioéconomique des jeunes et des femmes pour leur permettre d’être autonome financièrement et les messages alternatifs.
Une minute de silence en mémoire du président du CIPLEV, Col. Messan Akobi, la remise des kits composés du nouvel arrêté de nomination et du livret de recueil des textes du CIPLEV aux membres du CPPLEV ont mis fin à la rencontre.