Aného– Une trentaine de couturiers et couturières sont formés en technique d’utilisation des logiciels de coupe et autres outils modernes de travail lors d’un atelier technique et de perfectionnement tenu du 22 au 26 juillet à Aného. Les artisans sont venus du grand Lomé, des régions Maritime et des Plateaux.
La formation de renforcement de capacités des artisans est à l’actif du gouvernement avec le soutien technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD) à travers le projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé (PAGDSP). Elle se situe dans le cadre de la promotion et de la modernisation du secteur de l’artisanat au Togo. L’objectif est de renforcer le professionnalisme des artisans couturiers et couturières en termes d’utilisation de nouveaux logiciels de coupe et autres outils modernes de travail. Il s’est agit d’améliorer davantage les compétences des artisans en vue de répondre aux exigences du marché de l’emploi. A travers cette formation, le gouvernement entend promouvoir et moderniser le secteur de l’artisanat en vue de contribuer davantage au PIB.
Les participants sont instruits sur la technique d’utilisation des logiciels de coupe comme Adobe Illustrator, CLO3D et Valentina. Ils ont approfondi leurs connaissances sur l’utilisation des machines à coudre à courant, à boutonnière, à surfiler et à plainte. Les bénéficiaires de la formation se sont appesantis sur l’usage des ciseaux à dent de scie et des ciseaux électriques.
Plusieurs modules sont développés au cours de cette rencontre : la réalisation de coupe à l’aide du logiciel, les techniques de prise de mesure, le patronage. Il y a également des modules portés sur les techniques d’assemblage après le patronage, l’utilisation de quelques outils modernes de travail et la gestion de l’atelier.
La remise des attestations de participation aux bénéficiaires a mis fin à la rencontre.
Le président de la chambre régionale de métiers maritime, Marcelin Aba-Eklu a assisté à la formation.