Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Violences / Manifestations publiques : Les ministres de la sécurité et de l’administration territoriale mettent en garde les "casseurs"
Publié le jeudi 22 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le Colonel Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Colonel Yark Damehame et Gilbert Bawara, respectivement ministres de la sécurité et de l’administration territoriale ont mis en garde mercredi, des "individus mal intentionnés" qui profitent des manifestations publiques pour poser des actes de vandalisme avec des "casses" et de "destructions" de biens publics et privés.

Selon ces deux ministres dans un communiqué conjoint rendu public, certains individus - à l’occasion des manifestations publiques à travers le territoire national - n’ont pour intention que d’organiser des actes de destruction et de dégradation des infrastructures et édifices publiques, ainsi que des biens privés.

Il en a été ainsi lors des manifestations publiques ponctuées de troubles à l’ordre public organisées à Lomé, Dapaong et Niamtougou. Ces manifestations ont occasionné d’importants dégâts matériels, des exactions ainsi que des dégradations d’infrastructures publiques, la destruction, le pillage et l’incendie de commissariat", indique le communiqué.

"Récemment à Kétao, les affrontements entre deux groupes religieux rivaux ont occasionné un nombre élevé des blessés, de destructions de maisons d’habitations, de boutiques ainsi que des motos et vélos. Les importants dégâts enregistrés sont la plupart du temps des faits d’individus mal intentionnés qui n’ayant rien à avoir avec lesdites manifestations, en profitent pour commettre des actes crapules", poursuivent les deux ministres.

Pour ces derniers, "le droit et la liberté de manifester ne sauraient en aucun cas être synonyme de casses et de destructions. Les individus qui sous le couvert de manifestations publiques ne visent qu’à assouvir leurs intentions délictueuses, doivent s’attendre à répondre de leurs actes devant la loi".

"Les instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour identifier et appréhender dorénavant les auteurs de ces actes répréhensibles", soulignent le Colonel Yark et M.Bawara.

Ils invitent les organisateurs des manifestations publiques "à prendre toutes les dispositions pour préserver, quelle que soient les circonstances la paix sociale, la quiétude et la sécurité afin d’éviter toute sorte de destruction et de dégradation privée et toute atteinte à l’intégrité physique du citoyen".

Le bilan dressé par le gouvernement lors des affrontements de Kétao (environ 440 km au nord de Lomé) fait état de 13 personnes blessées dont 2 cas graves. 20 maisons, 5 boutiques, 6 voitures et 7 motos ont été saccagées et brûlées. Au total 10 personnes ont été interpellées et gardées en vue par la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour faire la lumière sur ces graves incidents et situer les responsabilités. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires